« il doit y avoir une erreur : votre ciel est trop pur ! »
Rémy Patouillard est trésorier de l’association Astrièves, qui propose des animations autour de l’observation du ciel et des étoiles à Gresse en Vercors. Une passion qui regroupe une multitude de spécialités : mathématiques, optique, physique… et demande une bonne dose de patience et de méticulosité !
Créée en 2008 par un groupe de passionnés toujours actifs, l’association Astrièves a beaucoup œuvré aux côtés du Parc du Vercors, qui a initié la candidature pour obtenir le label RICE (Réserve internationale de Ciel Etoilé). Rémy évoque avec amusement l’historique de ce projet de longue haleine, initié en 2018 et qui a vu son aboutissement récemment : “Nous nous sommes mis en relation avec DarkSkylab*, un bureau d’études à Toulouse qui mesure la clarté du ciel. Quand ils ont reçu les premiers résultats, ils nous ont rappelés en disant : « Il doit y avoir une erreur, votre ciel est trop pur ! » Ils n’y croyaient pas, ils pensaient que les mesures étaient erronées ou les appareils défectueux ! Mais pour nous, ce n’était pas une surprise : nous savions déjà que nous avons un ciel magnifique. Et depuis, de nombreux rapports scientifiques sortent régulièrement, qui confirment que la clarté du ciel à Gresse est exceptionnelle.”
Il faut dire que beaucoup d’efforts ont été faits pour cela dans le Trièves. Depuis deux ans, la commune de Gresse-en Vercors tout comme d’autres communes a franchi le pas d’éteindre l’éclairage public nocturne de 23h à 5h du matin. Il a été diminué en puissance. Cela a permis deux choses, d’une part de préserver la biodiversité et d’autre part, en éclairant la route au lieu du ciel on gagne en visibilité. “Et cela se voit réellement sur les enregistrements : aujourd’hui, on peut observer 6 fois plus d’étoiles qu’avant !”
*DarkSkyLab est un bureau d’études qui développe et met en œuvre des solutions pour mesurer, analyser, modéliser et cartographier la pollution lumineuse.