Eloïse et Jules sont deux « chasseurs » bien particuliers : chez eux, pas d’armes ni de chiens de chasse, mais un bon appareil photo, une tenue de camouflage et une patience à toute épreuve ! Ils passent parfois des heures à l’affût des animaux du Vercors, de la discrète mésange huppée au majestueux gypaète barbu. De leurs expéditions il rapportent de magiques instants suspendus, et de très jolis clichés d’animaux qu’ils partagent avec nous (voir le Focus sur la faune du Vercors, plus bas dans cette page).

Grâce à Jules Mermillon et Eloïse Arioli, voici un florilège (non exhaustif) de la faune du Vercors, que vous pourrez croiser dans le Trièves ! Vous pouvez retrouver les photos des deux photographes animaliers sur instagram : jules_wildpics et eloise_wildpics

Petit nom : Lagopus muta

Le lagopède alpin vit entre 2000 et 2800m d’altitude.

Il a la particularité de changer de plumage au cours de l’année. Il présente une couleur brune voir grisâtre en été et devient blanc quand les jours se raccourcissent.

On le retrouve dans les zones rocheuses de haute montagne.

Cet oiseau est classé « quasi menacé » sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Le Trièves révèle toute la richesse de ses paysages et de ses couleurs en automne ! Découvrez le territoire à un rythme plus doux, tout en profitant de l’été indien et de la chaleur de l’arrière saison qui perdure. Entendez le craquement des feuilles sous vos pieds, observez les mouvements furtifs des habitants des sous-bois et la danse des ramures dans les forêts qui se préparent pour l’hiver…

En selle vers le ciel d’automne

Le Vercors en automne : des couleurs flamboyantes et des côtes à gravir, le cocktail parfait pour un cycliste !

Et pourquoi ne pas tenter une immersion dans le Trièves, avec un tour itinérant en vélo électrique, qui vous emmènera à la rencontre des pépites du territoire ? Des balcons du Vercors au Mont Aiguille, de Mens aux fameuses eaux turquoise du lac de Monteynard et ses passerelles himalayennes, que du bonheur sous la pédale pour une aventure tous niveaux !

en savoir +


A vélo, tentez le circuit Du Grand Veymont aux Deux Sœurs, un petit bijou pour les cyclotouristes qui vous emmène sur la sublime route du Balcon Est du Vercors.

Du côté du Sud Trièves, le circuit plus accessible des coteaux de Prébois, depuis le hameau d’Avers, vous propose un panorama à 360° et une vue imprenable sur les vignes en plein renouveau.

Tous les circuits vélo

Focus Outdoor – Inspiration Vercors

Les douceurs automnales à portée de fourchette

L’automne se savoure autant qu’il se contemple !
Goûter les douceurs d’automne : c’est la pleine saison des pommes, coings et prunes, mais aussi des courges, blettes et choux… Sans compter les facétieux champignons (pour les meilleurs coins à champignons dans le Vercors, c’est par ici). Au menu de votre séjour, tourtes, ravioles et ragoûts mijotés avec amour (même si on n’est pas contre une bonne raclette de pays de temps en temps) !

Tentez les mariages de saveurs avec les produits de la ferme : fromage de vache, chèvre ou brebis, charcuteries ou viandes… en arrosant le tout d’une bière brassée locale ou d’un jus de fruit issu du pressoir d’un village.
Vous pourrez trouver le bonheur des papilles chez nos restaurateurs qui proposent des plats à partir de produits frais et de saison, sur les marchés ou directement chez nos producteurs !

E. Breteau

Cette liste d’idées est loin d’être exhaustive ! Vous pourrez trouver d’autres suggestions d’activités et d’hébergements dans nos guides dédiés ou dénicher des activités dans notre agenda !

Rémy Patouillard est passionné d’astronomie, et membre de l’association Astrièves à Gresse en Vercors. Depuis son jardin, il prend de magnifiques clichés d’un ciel à la clarté exceptionnelle, labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2023. Portrait.

Quelles sont vos activités et sorties préférées dans le Vercors Trièves ? Voici les 5 pages que vous avez le plus consulté sur notre site internet ! En bonus, des conseils et bons plans des membres de l’équipe de l’Office de Tourisme.

C’est LA page la plus vue de notre site internet, toutes saisons confondues !

En été, la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard est très fréquentée. Une balade qui peut se faire de plusieurs manières (en prenant le bateau, en aller retour, en allant voir une seule passerelle, pour prendre l’air et profiter de l’ombre dans les sous-bois…).

Le petit conseil de Clara :

« Evitez si possible les week-ends en période de forte affluence (juillet-août) pour pouvoir mieux profiter de la randonnée et des paysages ! Pour vous loger, si tout est complet autour du lac vous pouvez aussi regarder du côté de Gresse-en-Vercors (qui n’est qu’à 35 minutes en voiture) »

Voir la page

Le Mont Aiguille est vraiment une montagne à plusieurs facettes ! Afin de découvrir tous les visages de ce géant du Vercors, nous vous proposons des randonnées un peu plus confidentielles autour du Mont Inaccessible.

Le petit conseil d’Olivier : chacune de ces randos est unique ! Pensez à bien vérifier la météo, notamment au printemps, avant de vous lancer dans le Tour du Mont Aiguille. Et si vous partez avec votre chien, n’oubliez pas de consulter la carte de la réserve naturelle : nos amis ne sont pas autorisés sur certains sentiers.

en savoir +

C’est tout nouveau, et parfait pour des vacances en famille !

Vous avez tout de suite craqué pour les Jeux du Trièves proposés par l’Office de tourisme, et c’est bien normal ! Il y en a pour tous les goûts, et dans des paysages très différents qui sauront vous surprendre !

Préférerez-vous la chasse au dragon, la magie des lutins, ou une plongée dans l’histoire ?

Pssst : envoyez-nous vos photos, on les publie dans nos stories insta (@trieves.vercors) !

Le mot de Françoise : « Mes petites-filles ont adoré partir à la recherche des visages du dragon dans les ruelles animées de Mens ! C’est vraiment un bon moment à passer en famille »

Les Jeux du Trièves

Gresse-en-Vercors est une station 4 saisons, et vous l’avez bien compris ! Vous êtes nombreux à venir en été profiter de l’air de la montagne, sous l’œil des falaises du Balcon Est du Vercors !

Au programme… Il y a une multitude de choses à faire ! Randos, évidemment, mais aussi activités nature avec (ou sans) les enfants !

Le mot d’Isabelle : « Mes enfants sont fans de l’Odyssée verte… Surtout en août, quand le chemin est bordé de framboises sauvages… Mais chut, c’est un spot secret ! Moi, je préfère suivre le sentier des fleurs et admirer les couleurs de l’automne dans les sous-bois ».

Je fais le plein de nature !

La cinquième activité estivale la plus plébiscitée sur notre site internet, c’est le vélo !

Le Trièves a tout ce qu’il faut pour ravir les cyclotouristes, du côté du Vercors comme du Dévoluy. La carte des itinéraires est mise à jour chaque année et vous pourrez y découvrir des circuits de tous niveau, à pratiquer en vélo de route ou en vélo électrique !

Bon plan : Les prestataires labellisés accueil vélo présents sur la carte vous proposent un accueil aux petits rayons pour vos deux roues préférés.

Le petit mot de Nico : « Et n’oubliez pas les itinéraires VTT ! Pour ceux qui aiment le challenge, il y a de quoi s’amuser, rendez-vous sur la page dédiée ! Personnellement j’emmène régulièrement des ados sur les pistes balisées, et ils se régalent »

Pédalons toute !

En questionnant l’origine des mots, on apprend que Pas signifie Passage : et si cette boucle de randonnée était un passage vers une vallée du Vercors, mais aussi vers une pratique zéro carbone ? Un peu de patience, un brin d’endurance, beaucoup de silence, et la plus belle des récompenses : une vue panoramique sur le balcon est du Vercors, qui domine le Trièves ! Là, un rapace virevoltant. Ici, une falaise impressionnante. Partout, la splendeur d’une nature que l’on contribue tous à préserver.

Point de départ : Col de l’Arzelier sur la commune de Château Bernard 

Distance : 13,7 km 

Temps : 6h 

Dénivelé : +797 m 

Difficulté : Très difficile

Envie de nature, d’évasion et de grands espaces ? Avec les offices de tourisme du Vercors, nous avons sélectionné pour vous 6 randonnées responsables dans le massif du Vercors. Explorez les paysages somptueux du Vercors, tout en respectant et protégeant notre environnement !

en savoir +

Avez-vous déjà tenté d’observer les étoiles, juste en levant la tête ? Si vous vous trouvez en ville, ou simplement dans une agglomération urbaine, il est possible que vous n’y voyiez goutte ! La pollution lumineuse (éclairage public, phares, enseignes de magasin) vous empêchera souvent d’observer plus de quelques étoiles. Férus de voie lactée, amateurs de balade à la belle étoile, venez admirer le ciel nocturne du Trièves ! Le Parc Naturel Régional du Vercors a obtenu en 2023 le label « Réserve internationale de ciel étoilé » ou RICE.

Une réserve internationale de… ciel étoilé ?

En France, peu d’endroits vous permettront de profiter d’un ciel nocturne sans pollution lumineuse ni sonore !

Le Parc du Vercors est le 5e en France (et la 22e dans le monde) à obtenir ce label, décerné par DarkSky International. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Les acteurs du territoire, dont de nombreuses communes du Trièves, se sont ainsi engagés à réduire la pollution lumineuse et à valoriser l’environnement nocturne, sa biodiversité.

« La Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) protège et préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. À travers ce label, la nuit est alors protégée et reconnue comme exceptionnellement pure. »

Source : Parc Naturel Régional du Vercors

en savoir +

Où observer les étoiles dans le Trièves ?

L’association Astrièves permet de découvrir l’astronomie en famille. Elle gère l’observatoire astronomique du Trièves situé à Gresse-en-Vercors et propose régulièrement des activités et animations à destination du grand public.

Que vous souhaitiez découvrir l’astronomie, le ciel nocturne d’hiver ou d’été, faire quelques voeux en sous les étoiles filantes, vous orienter ou savoir reconnaitre les principales constellations, vous trouverez votre bonheur (à condition que la météo soit au rendez-vous !).

L’été, plusieurs communes proposent des événements autour de la nuit des étoiles, vous pourrez les retrouver dans notre agenda.

Des balades ou randonnées, des activités, des découvertes à faire en famille qui raviront les petits comme les grands, aux portes de Grenoble.

1. Jouer !

Toute l’année, en fonction des conditions météo

Partirez-vous sur les traces des Résistants à Gresse en Vercors ; à la rescousse d’une rare fleur sauvage à Tréminis, ou à la recherche des visages du Dragon à Mens ?

Des jeux grandeur nature, ludiques et à découvrir en famille, ainsi que :

  • Une oeuvre artistique et ludique à Mens
  • Un jeu de cartes pour sauver le Trièves du terrible dragon Drac

Les Jeux du Trièves

2. Faire des rencontres pleines d’émotions

Toute l’année

Avez-vous déjà rencontré un alpaga ? Dans le Trièves, c’est possible ! La ferme Alpaquier, à Saint-Martin-de-la-Cluze, propose des visites de son élevage d’alpagas (où s’ébattent aussi canards, oies et lamas). Alice Rossi confectionne des articles à partir de leur laine.

De nombreuses fermes du Trièves proposent aussi des visites pédagogiques. 

Le GAEC des Gentianes vous fera passer un moment inoubliable parmi ses veaux, vaches, lapins, chèvres et poneys. 

A la Ferme du Ser Clapi, on peut emmener les chères au pré durant l’été.

A Gresse en Vercors, vous pourrez visiter la bergerie de la Ferme du Grand Veymont, assister à la traite des chèvres et déguster des fromages. Ou emmener les enfants faire un petit tour à dos d’ânesse.

La petite astuce : Le GAEC des Gentianes propose aussi des fêtes d’anniversaire à la ferme, à moins d’une heure de route de Grenoble !

Les fermes du Trièves

3. Plonger la tête dans les étoiles

Toute l’année

Le Vercors est labellisé Réserve Internationale de ciel étoilé !

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que dans le Trièves, quand vous levez les yeux la nuit, vous avez de grandes chances de plonger dans un ciel étoilé de toute beauté !

C’est un spectacle vertigineux pour qui veut observer les étoiles et les constellations. Le ciel nocturne du Parc Naturel régional du Vercors est réputé pour son peu de pollution lumineuse.

Durant les vacances scolaires d’hiver, d’été et de Noël, l’association d’astronomie ASTrièves, qui assure l’animation de l’observatoire du Trièves, propose des ateliers pour observer les étoiles. Par temps clair, initiez-vous à la lecture du ciel et observez-le à l’aide de télescopes !

en savoir +

4. chanter Ainsi font, font, font…

Toute l’année

La Maison des Marionnettes a ouvert sa porte, ses volets, ses fenêtres à Châtel en Trièves ! Elle abrite le petit monde de la compagnie Théâtre Talabar, et tous ses personnages. C’est un lieu d’exposition, un espace pour jouer, manipuler des marionnettes et expérimenter le théâtre d’ombres. 

Lors de votre visite vous découvrirez en famille l’envers du décor. Les marionnettes à gaines, à tige, les silhouettes, le castelet, la manipulation cachée, la marotte… n’auront plus de secret pour vous ! Peut-être pourrez-vous repartir avec votre propre marionnette à l’issue d’un atelier de fabrication !

Les dates des spectacles de marionnettes de la compagnie Talabar sont disponibles sur leur site internet. 

La petite astuce : La Maison des Marionnettes ouvre ses portes durant les vacances scolaires. En été, plongez dans cet univers enchanté avec le Festival des marionnettes au mois d’août !

La Maison des Marionnettes

5. Passer une journée préhistorique

Toute l’année

Et si vous faisiez un saut de 20 000 ans dans le passé ? Devenez chasseurs cueilleurs l’espace d’une journée, en immersion à l’âge de la Préhistoire !

Vivez une aventure qui transporte vos proches plusieurs milliers d’années en arrière. Apprenez à faire du feu sans allumettes, à tailler des silex, fabriquer des parures ou construire une hutte paléolithique ! Une expérience captivante pour les curieux d’histoire ou les amateurs de défis originaux.

👉 Journées-ateliers de la Préhistoire proposées par l’association APECIMM, à Avers Lalley. A partir de 7 ans.

Les Journées de la Préhistoire

6. Au fil de l’histoire, de l’eau et du grand air

Toute l’année

Les sentiers thématiques

Pour ceux qui aiment marcher tout en découvrant le territoire qui nous entoure ! Différents thèmes sont proposés dans toute la diversité de paysages du Trièves. Sentier de l’eau, des fleurs, de la Résistance, à la découverte de Jean Giono et des paysages peints par Edith Berger…

Voir les sentiers

Les parcours d’orientation

Sportifs et/ou ludiques, les parcours d’orientation sont un bon moyen d’apprendre en s’amusant ! Rendez-vous sur les parcours permanents de Gresse en Vercors, Monestier de Clermont, Tréminis ou du Col de l’Arzelier. A Mens, visitez le village classé et son patrimoine. Souvent gratuits et à parcourir en autonomie.

La petite astuce : Vous pouvez télécharger certains parcours sur notre site web ou passer dans les mairies

Les Parcours d’Orientation

7. Naviguer dans les arbres

Pendant les vacances scolaires, de l’hiver à l’automne

Élancez-vous dans les arbres à l’Odyssée Verte ! Tout près de Gresse-en-Vercors, promenez-vous de cime en cime grâce aux passerelles sécurisées. Vous pourrez profiter de la vue inédite sur le Balcon Est du Vercors, tout en découvrant la vie des arbres au long du parcours ludique. Car l’Odyssée verte est un voyage autant qu’un musée en plein air ombragé, avec des informations sur la faune et la flore accessibles aux plus jeunes ! Un moment rare de découverte, que l’on peut parcourir à son rythme, en savourant les sons de la forêt.

La petite astuce : Profitez ensuite de l’espace de jeux naturels, ou flânez le long du sentier des fleurs où poussent les framboisiers sauvages. A l’automne, les couleurs du sous-bois sont magnifiques !

L’Odyssée Verte

Du mois d’avril au mois d’octobre

Jouez, volez, dormez dans les arbres ! Au parcours aventure Trièves vous avez le choix entre l’un des plus grands parcours accrobranches de France, un village de cabanes suspendues où l’on peut bivouaquer, et un labyrinthe à énigmes qui vous fera un peu tourner en bourrique dans les sous bois !

La petite astuce : Vous pouvez pique niquer tranquillement à l’ombre sur les tables prévues à cet effet. Attention, pas de point d’eau pour remplir vos gourdes, prévoyez suffisamment pour vous hydrater.

Le Parcours Aventure

8. Laisser place à l’imprévu

Toute l’année

Vous n’aviez peut-être pas tout prévu ? Parfois l’impromptu est source de belles rencontres, de découvertes magiques et qui sait, de passions naissantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans le Vercors !

Pourquoi ne pas :

  • Faire une balade avec un herboriste pour enchanter votre cuisine avec des plantes sauvages
  • Escalader un arbre
  • Créer sa première poterie
  • Fabriquer la marionnette qui peuplera vos contes
  • Coudre soi-même ses cotons démaquillants, un coussin délassant…
  • Partir à l’aventure sous la terre
  • Apprendre à fabriquer un four solaire
  • Faire une séance de Yoga en famille…

Des activités encadrées qui le temps de quelques heures ou de quelques jours, vous embarquent dans les secrets de savoir faire parfois ancestraux ! On en repart avec un bout de Trièves dans le coeur, et avec la sensation d’avoir vécu des moments uniques.

Les activités encadrées