Avec ses 840 km de sentiers de randonnée balisés, le Trièves vous offre de magnifiques itinéraires de village en village, vers les sommets du Vercors et du Dévoluy ou à la découverte d’étendues sauvages.
Longez les rives du lac de Monteynard-Avignonet et traversez les impressionnantes passerelles himalayennes. Parcourez la campagne de village en village, et découvrez le patrimoine et l’agriculture locale. A flanc de montagne jusqu’aux sommets, en traversant la Réserve naturelle Nationale des Hauts-Plateaux, explorez les massifs du Vercors et du Dévoluy . Réjouissez-vous des plaisirs simples de cette “terre d’équilibre” : le vert revigorant du printemps, la fraîcheur d’un petit matin d’été, les splendides couleurs automnales ou l’air vivifiant de l’hiver. A chaque saison, le Trièves offre une diversité de paysages que la randonnée permet d’apprécier pleinement, que l’on soit promeneur ou sportif aguerri.
Des paysages époustouflants
La richesse du Trièves c’est la variété de ses paysages : depuis les rives du lac de Monteynard-Avignonet jusqu’aux sommets comme le Grand-Veymont en passant par les villages, les alpages, les crêtes du Balcon Est du Vercors ou les pentes de l’Obiou. La montagne est néanmoins accessible à tous : chacun pourra trouver la randonnée idéale parmi nos itinéraires. Pour en prendre plein les yeux, nous vous conseillons plusieurs petits sommets qui offrent des vues incroyables sur les paysages contrastés du Trièves comme par exemple le Châtel, le Goutaroux, le Ménil, le Platary ou la table d’orientation de Côte-Rouge.
Une richesse naturelle exceptionnelle
Bouquetins, marmottes, vautours : munissez vous de vos jumelles lors de l’ascension vers les sommets afin de contempler les animaux sauvages. Vous apprécierez la flore du Trièves lors de vos randonnées. Crocus, orchidées, primevères, gentianes: le printemps est particulièrement propice à l’observation de fleurs variées sur cette terre préservée. La Réserve naturelle nationale des Hauts-plateaux du Vercors, située au cœur du Parc du Vercors, est la plus vaste réserve naturelle de France métropolitaine avec 17 000 hectares. Terrain d’étude de la biodiversité, elle abrite une flore riche, et une faune dont certaines espèces ont fait l’objet de réintroduction. Soyez particulièrement respectueux de la réglementation pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
Des itinéraires de rando variés
Grâce à notre moteur de recherche d’idées de randos, trouvez en quelques clics votre randonnée parmi un vaste choix de sentiers thématiques, sommets, boucles découverte, points de vue… Amateurs de dénivelés ou de balades familiales, férus de sommets ou âmes d’explorateurs, il y a une randonnée pour toutes les envies dans le Trièves !
Explorer le Trièves en itinérance
Pour partir à l’aventure et vivre une formidable expérience humaine, le Trièves est traversé de plusieurs itinéraires de Grande Randonnée. Sauvage, la traversée de la Réserve Naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors via le GR 91 ou le GR93, est une véritable immersion dans la nature du Vercors. Le GR965 Sur les Pas des Huguenots suit quant à lui l’exil des Huguenots depuis Poët-Laval dans la Drôme jusqu’à jusqu’à Bad Karlshafen en Allemagne. Il traverse le Trièves du Col de Menée au pont de Cognet en passant par Le Percy, Prébois et Mens.
Randonnées accompagnées
Les accompagnateurs en montagne vous proposent des randonnées familiales ou sportives afin de découvrir des coins secrets ou panoramiques du Trièves. Certains proposent des thématiques originales comme la préhistoire, les plantes comestibles, l’observation des étoiles ou du géocaching. Tous auront à cœur de vous faire découvrir les richesses de notre territoire, qu’elles soient naturelles ou patrimoniales.
La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet
La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet vous fera vivre une aventure insolite au-dessus des eaux turquoise du Drac et de l’Ebron. D’une longueur de 12,5 km, le circuit de randonnée des passerelles himalayennes est une boucle originale qui vous fera franchir les gorges du Drac et celles de l’Ebron en empruntant successivement la passerelle himalayenne du Drac (220m) et la passerelle himalayenne de l’Ebron (180m). Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques points de vue sur le lac et les sommets alentour, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.