Une randonnée inoubliable ! La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est une expérience insolite ! En parcourant cette jolie boucle autour du lac de Monteynard-Avignonet et ses eaux turquoise, vous découvrirez les deux passerelles himalayennes qui enjambent les rivières du Drac et de l’Ebron. Faites le plein de sensations !

Le tour des passerelles himalayennes

D’une longueur de 12,5 km, le circuit de randonnée des passerelles himalayennes est une boucle originale qui vous fera franchir les gorges du Drac et celles de l’Ebron en empruntant successivement la passerelle himalayenne du Drac (220m) et la passerelle himalayenne de l’Ebron (180m). Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques points de vue sur le lac et les sommets alentour, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.

Randonnée tour des passerelles himalayennes

Comment faire la randonnée du tour des passerelles himalayennes ?

Après s’être garés côté Trièves à Treffort sur le parking de La Salette ou des Combettes (Embarcadère du bateau La Mira), la randonnée des passerelles débute par l’agréable  traversée du lac en bateau jusqu’à Mayres-Savel sur l’autre rive côté Matheysine. Il est nécessaire de réserver votre traversée auprès du bateau La Mira. 

Réserver ma traversée en bateau

Nous vous conseillons en effet de débuter par la traversée en bateau afin de pouvoir ensuite effectuer la randonnée sans se presser, à votre rythme, pour retourner à votre point de départ.

Une fois arrivés côté Mayres-Savel, suivez le balisage pour rejoindre la passerelle du Drac. Après avoir franchi cette dernière, la randonnée devient plus sportive en remontant jusqu’à Serre de Lavana puis replonge vers la Passerelle de l’Ebron. On distingue cette dernière dans la descente à travers les points de vue splendides sur le lac. Après avoir traversé la passerelle, on rejoint le point de départ au niveau de l’embarcadère du bateau La Mira en prenant soit le sentier forestier, soit la piste panoramique.

ATTENTION : certains jours le bateau ne traverse que l’après-midi. Dans ce cas, démarrez votre randonnée par la passerelle de l’Ebron assez tôt le matin pour avoir tout votre temps et prenez le bateau à Mayres Savel dans l’après-midi pour rejoindre le Parking côté Treffort.

passerelle de l’Ebron en aller-retour

Il est tout à fait possible d’effectuer un aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron pour ceux qui ne souhaitent pas faire la boucle complète du tour des passerelles himalayennes.

Nous vous conseillons alors de vous garer du côté du parking des « Vignes » situé le plus au sud du lac côté Treffort, après Herbelon.

Notre coup de cœur, la boucle en huit qui alterne passages sur le sentier forestier au bord du lac et piste panoramique. Un agréable itinéraire qui offre des points de vue originaux sur les eaux turquoise du lac.

randonnée passerelle de l’ebron (boucle en huit)

FAQ

Franchir les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est gratuit. Les parkings sont payants de mai à octobre. La traversée en bateau est payante

Non, le bateau vous permet de traverser le lac pour faire une boucle et donc emprunter les deux passerelles. Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau ou s’il ne navigue pas (comme c’est le cas hors-saison), vous pouvez tout à fait partir des parkings au bord du lac côté Treffort et vous rendre à pied jusqu’à la passerelle de l’Ebron, puis revenir sur vos pas (balade en aller-retour). Vous pouvez aussi aller jusqu’à la passerelle du Drac et revenir sur vos pas.

Oui, les chiens sont admis sur le bateau comme sur les passerelles. Pour prendre le bateau, ils devront être en laisse et non mouillés. Veillez à ce qu’ils ne se baignent pas avant d’embarquer !

Oui, mais attention, en période de pluie le sentier peut être parfois boueux ou glissant.

Le bateau La Mira qui permet de faire la traversée navigue en revanche uniquement lorsque le niveau du lac le permet (généralement du 1er mai au 31 septembre, se renseigner auprès de La Mira).

Non. Le bateau se réserve uniquement en ligne sur le site web de la mira : https://reservation.la-mira.com/booking

Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver bien en amont de votre venue.

  • Plus de 4 ans : 8 €
  • Tarif réduit : 7€
  • Moins de 4 ans : gratuit

Environ 30 minutes

La randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet dure environ 4h30. La randonnée fait 13km et 400 m de dénivelé.

La randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est longue de 13km avec 400m de dénivelé. Elle dure environ 4h30.

Il est nécessaire de se garer sur les parkings proches de l’embarcadère du bateau La Mira, sur les berges du lac côté Treffort : parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette. Si vous faites l’aller-retour vers la passerelle de l’Ebron, préférez le parking des Vignes.

Nous vous conseillons de commencer par prendre le bateau à Treffort pour traverser le lac jusqu’à Mayres-Savel. Vous pouvez ensuite rejoindre la passerelle du Drac puis continuer jusqu’à la passerelle de l’Ebron et retourner enfin à votre point de départ. Commencer la randonnée par la traversée en bateau permet de marcher tranquillement sans impératif horaire pendant la randonnée !

Le lac de Monteynard-Avignonet se situe en Isère au sud de Grenoble, sur les territoires du Trièves et de la Matheysine.

La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet connaît un franc succès ! Nous vous conseillons d’éviter les week-ends estivaux, et de favoriser la fin du printemps ou le début d’automne afin d’être plus tranquilles.

Pour accéder aux passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet, il est nécessaire de se rendre à Treffort puis de continuer jusqu’aux rives du lac de Monteynard-Avignonet (parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette).Il faut ensuite marcher jusqu’aux passerelles.

Il est tout à fait possible de faire la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet en famille. Cependant la randonnée étant assez longue (13km), le tour complet s’adresse plutôt à des enfants de plus de 6 ans déjà sportifs. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron (la plus proche).

Le bateau transfert La Mira ne circule plus à partir de début novembre, jusqu’au printemps (sauf exceptions). Mais il est tout à fait possible d’effectuer la randonnée des passerelles en aller-retour depuis Treffort (voir dans l’article ci-dessus), sans prendre le bateau.

Pour faire la randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet, il est nécessaire de prévoir :

  • de l’eau (il y a un seul point d’eau situé à mi-parcours)
  • des chaussures de marche (pas de tongs)
  • de la crème solaire et un chapeau
  • une petite veste ou un sweat (le secteur est parfois venté !)

La passerelle himalayenne du Drac mesure 220m de long. Sa hauteur varie de 45m à 85m selon la hauteur des eaux du lac de Monteynard-Avignonet.

La passerelle himalayenne de l’Ebron mesure 180m de long. Sa hauteur varie de 45m à 85m selon la hauteur des eaux du lac de Monteynard-Avignonet.

Oui il est possible de se garer sur le parking camping car au bord du lac de Monteynard-Avignonet à Treffort (parking des Combettes).

Il n’est pas possible de faire le tour des passerelles en poussette, mais il est possible de faire l’aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron  en empruntant la piste panoramique depuis le parking des Vignes. Attention : il faut avoir une poussette tout terrain (grosses roues !) car la piste est caillouteuse.