7 randonnées emblématiques dans le Trièves
Dans le Trièves, randonnez dans des paysages à couper le souffle ! On vous propose une sélection de sept de nos plus beaux sentiers. Du balcon Est du Vercors aux alpages du Dévoluy, profitez d’une nature préservée et sauvage et de paysages contrastés. Ces randonnées sont de difficulté moyenne à difficile et demandent parfois une attention particulière sur certains passages (portions de sentier exposées, passages vertigineux). Pensez à bien vous équiper et à contacter l’Office de Tourisme si vous avez des questions.
1 – le tour des passerelles himalayennes
On ne les présente plus : les passerelles himalayennes du lac de Monteynard Avignonet ! Elles sont une destination incontournable et unique en Rhône Alpes. Vous pouvez faire le tour des passerelles en prenant le bateau transfert depuis l’embarcadère de Treffort, du printemps à l’automne. Retrouvez le topo de la randonnée et toutes les infos pratiques sur la page dédiée.
2 – Le tour du Mont aiguille
Le Mont Aiguille possède plusieurs facettes que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une randonnée qui en fait le tour, en partie dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Une rando exigeante, qui peut se faire en un ou deux jours, avec différentes variantes possibles. Attention, certaines portions du sentier sont déconseillées en hiver. Découvrez aussi tous les sentiers de randonnée autour du Mont Aiguille !
3 – le grand veymont
Le géant du Vercors
Point culminant du massif du Vercors avec 2341 mètres d’altitude, le Grand Veymont offre un point de vue magnifique à 360° ! Il domine notamment le village de Gresse en Vercors, le Mont Aiguille et le Balcon Est du Vercors.
Randonnée sportive, l’ascension du Grand-Veymont réserve de nombreuses surprises comme la rencontre avec les bouquetins, marmottes et parfois même des vautours !
Il faut dire que c’est une randonnée privilégiée pour découvrir la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, vaste espace préservé.
La randonnée se fait traditionnellement depuis Gresse en en Vercors, en passant par le Pas de la Ville (voir fiche topo ci-dessous). Mais il est aussi possible de passer par le Pas des Bachassons (en partant de La Bâtie) ou de faire de l’ascension du Grand Veymont le point culminant d’une itinérance de trois jours sur les Hauts Plateaux, en partant de Chichilianne.
4 – Le châtel (ou bonnet de calvin)
Le sommet du Châtel offre une vue splendide sur l’ensemble du Trièves. Son vaste plateau herbeux qui contraste avec sa ceinture rocheuse est un promontoire magnifique d’où l’on peut observer l’Obiou tout proche. Appelé aussi « Bonnet de Calvin » à cause de sa forme caractéristique, le Châtel est une randonnée incontournable pour qui apprécie les points de vue panoramiques !
Randonnée à ne pas faire en cas de pluie ou de brouillard. Le passage côté Col de la Brèche (au retour) est assez vertigineux. Si vous êtes sensible au vertige, il est préférable de faire la randonnée en aller-retour
5 – rochassac et le sentier des hirondelles
Une randonnée magnifique qui vous emmènera sur les alpages du massif du Dévoluy. Depuis Rochassac, vous aurez une vue panoramique sur le Trièves, avec au loin le balcon est du Vercors. Ce sentier caractéristique permet de découvrir différents aspects de la montagne, avec des passages au frais sous le couvert des arbres puis dans la chaleur sur l’alpage. Le parcours est émaillé de cours d’eau.
Une randonnée à faire plutôt en fin de printemps afin de profiter de la fonte des neiges et d’un climat encore doux, avant l’été.
Infos pratiques : pensez à vous renseigner sur la présence des patous si vous empruntez les sentiers de randonnée sur les alpages. Vous pouvez contacter pour cela l’Office de Tourisme.
6 – le sentier de la résistance
Partez sur les traces des maquisards du Trièves !
Le 19 octobre 1943, le maquis de Tréminis fut attaqué par l’armée allemande. Une boucle agréable et intéressante qui vous fera découvrir le Grand Ferrand sous un nouvel angle. Accessible à tout bon marcheur et aux familles, pour environ 5 heures de randonnée. Sur l’alpage, vous pourrez croiser des troupeaux de vaches et peut-être entendre (ou même apercevoir !) des marmottes. Une exposition est en place au départ du sentier, à la cabane de pique-nique du Grand Ferrand.
7 – le pas de la balme
Une boucle aux paysages grandioses qui vous fera parcourir une partie du balcon est du Vercors. Vous rencontrerez peut-être des bouquetins et profiterez de panoramas exceptionnels. Après un effort pour la montée, vous serez récompensés par la beauté des paysages !
Bon à savoir : cette randonnée n’étant pas situé dans la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, il est possible d’emmener son chien (tout en veillant à respecter la quiétude de la faune sauvage).
L’histoire du Vercors est intimement liée à celle de la Résistance lors de la seconde guerre Mondiale, on parle du « maquis du Vercors ». Le Pas de la Balme était surveillé pour empêcher toute intrusions allemande via les sentiers de Château Bernard et de Corrençon. Accrochée aux falaises une stèle rend hommage aux quatre résistants mort au Pas de la Balme le 22 Juillet 1944.