Le Mont Aiguille est un des sommets emblématiques du Vercors. Plusieurs sentiers de randonnée, de difficultés variées, permettent d’en faire le tour, de l’observer depuis les sommets avoisinants ou depuis les Hauts Plateaux du Vercors. Ou encore simplement de profiter des multiples facettes de ce géant de pierre. On vous donne quelques idées pour varier les itinéraires !
un site fragile à préserver
Le Mont Aiguille et ses alentours sont des sites fragiles, qu’ils soient ou non situés dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Dans celle-ci, une réglementation spécifique s’applique (chiens, feux interdits, bivouac réglementé…) Vous pouvez la retrouver dans le livret d’accueil édité par le Parc Naturel Régional du Vercors.
Comment faire pour préserver au mieux faune, flore et environnement ? Lisez nos 5 conseils pour randonner responsable !
le tour du mont aiguille
Une randonnée emblématique qui vous permettra de voir le Mont Aiguille sous tous les angles ! En faire le tour vous fera découvrir les différents points de vue sur ce curieux bloc de calcaire détaché du Balcon Est du Vercors. Vous pourrez aussi découvrir les paysages contrastés du Trièves.
Ouvrez l’œil ! Le pied du Mont Aiguille est aussi réputé pour sa richesse en orchidées protégées, que vous pourrez observer au printemps.
En une journée
Pour les randonneurs endurants, le tour du Mont Aiguille peut se faire en une seule journée. Il faut compter 8 heures et plus de 1000 mètres de dénivelé pour ce sentier qui comporte des passages parfois escarpés. Le départ du sentier se fait à La Richardière, à Chichilianne.
En deux jours
Vous pouvez aussi prendre votre temps et effectuer la randonnée en deux jours. Pour le départ, vous pouvez partir de la gare de Clelles .Vous pouvez aussi opter pour une variante et partir du pont de la Bâtie sur la commune de Saint Michel les Portes. Vous trouverez de nombreux hébergements pour passer la nuit, comme par exemple du côté de Chichilianne, avec une vue magnifique. Vous pouvez aussi bivouaquer sur votre chemin.
Le Pas de l’Aiguille : au coeur de l’histoire du Vercors
Le Pas de l’Aiguille vous charmera par sa vue splendide sur le Mont Aiguille et les paysages sauvages de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des marmottes qui se cachent dans l’alpage. Vous pourrez aussi peut-être apercevoir des bouquetins qui jouent les acrobates dans les falaises.
- L’aller-retour s’effectue en 3 heures pour 580 mètres de dénivelé.
- Une variante permet de faire une boucle en traversant une partie des hauts plateaux, puis de redescendre à Chichilianne en passant par le pas de l’Essaure (Attention : réservé aux randonneurs avertis car il n’y a pas de balisage sur la Réserve Naturelle des hauts Plateaux. Déconseillé par brouillard ou mauvais temps).
Le souffle de l’histoire
Le Pas de l’Aiguille n’est pas seulement un lieu d’intérêt pour les paysages qu’il offre, mais aussi un lieu de mémoire et d’histoire. Il fut en effet le théâtre de combats entre Résistants et soldats allemands en juillet 1944, durant la seconde guerre mondiale.
Au sommet, dans le vallon de Chaumailloux, vous pourrez ainsi découvrir la Nécropole Nationale du Pas de l’Aiguille (la plus petite de France). Et juste à côté, la grotte dans laquelle 23 maquisards ont résisté durant plus de 30 heures au feu ennemi avant de s’échapper en dévalant la pente. Sept d’entre eux mourront là-haut, ainsi que le berger du secteur.
Le petit plus :
- vous pouvez dormir à la cabane de Chaumailloux ou bivouaquer aux alentours, afin de profiter de l’atmosphère magique de la Réserve naturelle des hauts plateaux. Pensez à ne rien laisser derrière vous (déchets, papier hygiénique), à vous renseigner sur la réglementation dans la Réserve et le débit des sources (voir plus haut).
Le sommet du Goutaroux par le col de Papavet
Pour apprécier le Mont Aiguille sous un autre angle, pourquoi ne pas prendre un peu de distance ?
Le sommet du Goutaroux vous permettra d’avoir une vue à 360 degrés, non seulement du Mont Aiguille des falaises du Vercors jusqu’à la Chartreuse, mais aussi depuis Grenoble jusqu’au Trièves, de l’Obiou et du massif du Devoluy !
- Une randonnée de difficulté moyenne, avec un dénivelé positif de 540 mètres.
- Le départ se fait depuis le hameau de Trézanne où vous pourrez admirer la chapelle romane et son toit de chaume (et qui offre déjà un joli point de vue sur le Mont Aiguille).
- Vous pouvez aussi tenter la randonnée du Tour du Goutaroux, plus ardue, en partant de Clelles ou du hameau de Thorane à Saint Michel les Portes.
La randonnée est décrite dans notre livret de balades autour de Clelles / Chicilianne, en téléchargement gratuit.
Un peu plus loin… mais tout aussi beau !
Le Platary
Lancez-vous dans une randonnée sur l’alpage du Platary ! Cette rando de difficulté modérée offre de magnifiques panoramas sur le Trièves, le Balcon Est du massif
du Vercors et notamment le Mont Aiguille tout proche !
- Une balade en aller-retour d’une durée de 2 heures
- Départ du Col du Prayer, entre Chichilianne et le Col de Menée.
Toutes ces randonnées sont des sentiers balisés, que vous pouvez retrouver pour la plupart dans nos livrets de randonnée ou dans le cartoguide du Trièves. Il est disponible à l’Office de Tourisme du Trièves et dans les Offices de Tourisme du Vercors (8 euros).