Le Mont Aiguille, avec ses 2086 mètres d’altitude, domine le Trièves ! Son ascension est une expérience unique et inoubliable.
à l’assaut du mont inaccessible
Partez sur les traces des pionniers de l’alpinisme en gravissant le fameux “Mont Inaccessible” ! Vous pouvez partir à l’assaut de la voie normale, la plus classique et facile, adaptée aussi aux débutants (à condition de ne pas souffrir du vertige !).
Elle est praticable du mois de mai au mois d’octobre.
D’autres voies plus difficiles attendent les grimpeurs confirmés : La Tour des Gémeaux, les voies des faces sud-est et Sud-ouest. L’ascension du Mont Aiguille nécessite un équipement adapté et un encadrement par une personne qualifiée (voir plus bas) notamment à cause des passages en rappel lors de la descente.
comment accéder au sommet du mont aiguille ?
Pour vous rendre au pied des falaises du Mont-Aiguille, avant de les escalader, il vous faudra effectuer une marche d’approche d’environ une heure trente. L’accès au sommet se fait sur une voie normale de montagne (escalade facile). Rappel de 50 mètres en descente.
Vous pouvez stationner à deux endroits :
- côté nord : après le village de Saint-Michel-Les-Portes, à proximité du hameau de « La Bâtie » (sur la commune de Gresse-en-Vercors).
- côté sud : sur la commune de Chichilianne, lieu-dit la Richardière.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez aussi tenter l’aventure sans voiture : en arrivant à Clelles en train ou bus depuis Grenoble ou Lyon, regagnez Chichilianne en une heure de marche. Vous y passerez la nuit puis retrouverez votre guide au matin ! (Ces informations figurent dans notre brochure Ecotourisme : séjours sans voiture)
être accompagné pour l’ascension du mont aiguille
Les guides et accompagnateurs sont là pour vous mener jusqu’au sommet de ce monolithe. Au-delà de l’aspect technique et matériel, ils vous apporteront leur connaissance du milieu et du territoire pour mieux découvrir ce mythique Mont-Aiguille.
Le Mont Aiguille, un lieu d’exception à protéger
Le Mont-Aiguille fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, plus grande réserve de France métropolitaine. Quelques règles s’imposent donc pour la protection de ce lieu unique. Il est maintenant interdit de bivouaquer sur la prairie sommitale du Mont Aiguille pour des raisons de préservation de l’environnement, selon un arrêté de la mairie de Chichilianne.