Le Trièves : Terre d’équilibre
Vous serez saisis par le Trièves ! Un territoire du Sud Isère (38) fait de contrastes et d’émotions, qui commence aux portes de l’agglomération de Grenoble. C’est un pays de rocs entre les massifs du Vercors et du Dévoluy, de villages aux cadres sublimes et d’eaux vives avec ses rivières et le lac de Monteynard-Avignonet : toutes les activités s’offrent à qui veut prendre le temps de la découverte et d’expériences uniques, à qui veut donner du sens à son chemin. Un territoire où l’écotourisme prend tout son sens !
Le Trièves, entre Vercors et dévoluy
Dans le Trièves, terre d’équilibre, un pied dans le Vercors, l’autre dans le Dévoluy, renouez avec l’harmonie des 4 éléments essentiels à la vie, explorez de nouveaux horizons et un territoire qui prend soin de vous, de ses habitants et de ses terres.
Ouvrez-vous à un voyage responsable dans une nature préservée et contribuez à prendre soin de ce pays d’accueil !
En toute saison, choisissez l’élément qui vous inspire pour trouver équilibre et ressourcement. Le Trièves vous offre ses multiples facettes pour vivre des expériences inoubliables: la pleine nature et toutes ses activités, la culture et la Route des Savoir-Faire à la rencontre d’artistes, d’artisans, de producteurs, la simplicité de la vie quotidienne faite de rencontres et de dégustations.
Le Trièves vous fait la promesse d’une expérience ressourçante, où l’on s’enrichit de ce qui ne s’achète pas. Retrouvez-vous sur cette terre d’équilibre et aidez-nous à la préserver !
Entrez, vous reviendrez !
Les 3 univers du Trièves
Depuis les eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet, jusqu’au sommet de la montagne de l’Obiou, le Trièves dévoile ses multiples facettes.
Mont Aiguille et Balcon Est du Vercors
Pour les amoureux des sommets et de la nature.
Le Mont-Aiguille gravi pour la première fois en 1492, marquant ainsi la naissance de l’alpinisme, domine le Trièves, il est un haut lieu pour les amateurs d’escalade avec des voies de tous niveaux.
Le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors vous inspirera et le balcon Est du Vercors vous surprendra par la beauté sans égale d’un cadre naturel exceptionnel qu’on nomme parfois les Dolomites Françaises, où espèces rares de fleurs et d’animaux se côtoient : Sabots de Vénus, Lis Martagon, gentianes de Koch, bouquetins, gypaètes, vautours fauves, tichodromes…
Autour du lac de Monteynard-Avignonet
Pour les amateurs d’eau et de randonnée à proximité des villages.
Les activités autour de l’eau ne manquent pas dans le Trièves !
Le barrage d’Avignonet, construit en 1962, a permis de développer une base de loisirs particulièrement réputée pour la planche à voile et le kite surf grâce à ses brises thermiques.
L’eau, c’est aussi les rivières où vous pourrez pratiquer pêche et canyoning. Elle se fera enfin détente et amusement dans les piscines et les spas du Trièves.
Les villages du SUD Trièves
Pour les curieux du terroir et du patrimoine.
Découvrir le Trièves, c’est aussi plonger au cœur de son histoire. Observer le patrimoine rural au détour d’une randonnée, apprécier les œuvres des artistes qui ont aimé ce territoire, apprendre et comprendre comment le passé a façonné le Trièves d’aujourd’hui. Ancrés dans l’agriculture raisonnée depuis toujours, les producteurs s’orientent de plus en plus vers le bio. Ici, vous pourrez savourer des produits locaux, en circuits courts, résultats de longues années de savoir-faire sur ses terres fertiles et de qualité.
Partez à la découverte des saveurs et des parfums : c’est un fromage, du miel toutes fleurs, une aquarelle sensible, un marché de producteurs, une fête au village, un éleveur, un agriculteur riche d’un blé unique…
Le Trièves, une forteresse naturelle préservée
Le Trièves est un territoire de moyenne montagne (entre 500 et 2780 mètres d’altitude). Il est lové entre massifs et gorges profondes (le Vercors, le Dévoluy et les gorges du Drac). Il constitue le maillon entre les Alpes du Nord et du Sud, délimitées par le col de La Croix Haute.
Origine du Trièves
Le nom de Trièves pourrait provenir de diverses origines. Il pourrait être issu du culte de Diane-Trivia, que l’on honorait aux carrefours des routes ou encore du latin Triviae, des trois voies se croisant dans le Trièves : la première allant vers l’est et Gap, et la seconde reliant Grenoble à la Provence en passant par les Hautes Alpes. La troisième, en direction de l’ouest, permet de se rendre à Die dans la Drôme.
D’autre part, le peuple du Trièves était appelé les Tricorii : les 3 armées, ou les trois tribus en gaulois (terme désignant le peuple celto-ligure de la Gaule narbonnaise). Le chiffre 3 a donc très probablement une importance dans l’origine du mot Trièves !