DÉCOUVREZ NOS VOISINS !

Depuis le Trièves et sur les rives du lac de Monteynard-Avignonet, on aperçoit les reliefs de la Matheysine. Le pays Diois se gagne en gravissant le Col de Menée. Le majestueux Dévoluy surplombe les Hautes Alpes et tout cela, à quelques kilomètres de Grenoble !

Le Pays Diois

De l’autre côté du Col de Menée au-dessus de Chichilianne, vous entrez en Drôme dans le Pays Diois. Pays de la Clairette ! Du Vercors sud jusqu’à la Drôme Provençale le Pays Diois a bien des charmes. 

Vous aimerez  le village médiéval de Châtillon-en-Diois, une petite descente en canoë sur la Drôme, le marché de Die les mercredis et les samedis, les balades dans les vignes ou dans les lavandes. Tout près du Trièves après Lus-la-Croix Haute découvrez le très beau Vallon de la Jarjatte et ses fameuses aiguilles !

Découvrir le diois

La Matheysine

A partir du Pont de Ponsonnas après le village de Saint Jean d’Hérans, vous entrez en Matheysine qui s’étend jusqu’aux Ecrins. Ne manquez pas le Petit train de La Mure qui acheminait autrefois l’anthracite produite sur le plateau Matheysin jusqu’à Grenoble et qui aujourd’hui vous propose un voyage touristique de toute beauté surplombant le Lac de Monteynard-Avignonet.

La Prairie de la Rencontre à Laffrey est le lieu où Napoléon rencontra les troupes royales, lors de sa remontée sur Paris après sa fuite de l’île d’Elbe. Le sanctuaire de La Salette au-dessus de Corps est un site culturel et cultuel majeur.

Les lacs de Laffrey, Petitchet et du Sautet offrent de beaux coins de baignade. Aux sources des Gillardes, la fraîcheur et l’étonnement sont au rendez-vous !

decouvrir la matheysine

Le Dévoluy

Le Trièves partage avec le territoire du Dévoluy le sommet emblématique de l’Obiou. 

Le Dévoluy se trouve dans le département des Hautes Alpes réputé pour son ensoleillement, ses stations de ski (Superdévoluy, La Joue du Loup), ses courses en montagne et ses activités d’eaux vives sur les rivières arrivant des Ecrins !

Ne manquez pas la chapelle des Gicons ou Mère Eglise, classée aux monuments historiques. Datant du XIème siècle, perché à flanc de montagne, cet édifice religieux en pierres domine La Souloise.

Decouvrir le devoluy

La Fontaine Ardente, merveille du Dauphiné

Un feu qui brûle continuellement, sans jamais s’éteindre ? La Fontaine Ardente, Merveille du Dauphiné, a cette caractéristique : située au bord d’un ruisseau, elle “crache” en permanence des langues de feu… au milieu des eaux ! Pourquoi et comment une flamme peut-elle brûler dans l’eau sans jamais s’éteindre ?

La légende locale veut qu’elle était l’œuvre du Diable : aussi les habitants de la région craignaient cet endroit. 

L’explication scientifique est plus rationnelle : une poche souterraine de méthane libère du gaz dans l’air. Ce gaz s’embrase spontanément et permet à la flamme d’être toujours alimentée.

Est-ce que la Fontaine Ardente ne s’éteint vraiment jamais ? De fait, elle pourra être éteinte quand vous arriverez, souvent à cause d’un coup de vent. Il vous suffira, pour la rallumer, d’un peu de papier et d’une allumette ! 

La Fontaine Ardente est située au fond d’un ravin, en contre bas du hameau de la Pierre, entre Saint-Barthélemy et Miribel-Lanchâtre.

Le sentier de la Fontaine Ardente