La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet vous fera vivre une aventure insolite au-dessus des eaux turquoise du Drac et de l’Ebron

D’une longueur de 12,5 km, le circuit de randonnée des passerelles himalayennes est une boucle originale qui vous fera franchir les gorges du Drac et celles de l’Ebron en empruntant successivement la passerelle himalayenne du Drac (220m) et la passerelle himalayenne de l’Ebron (180m). Le circuit des passerelles permet de découvrir de magnifiques points de vue sur le lac et les sommets alentour, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.

Comment faire la randonnée du tour des passerelles himalayennes ?

Après s’être garés côté Trièves à Treffort sur le parking de La Salette ou des Combettes (Embarcadère du bateau La Mira), la randonnée des passerelles débute par l’agréable  traversée du lac en bateau jusqu’à Mayres-Savel sur l’autre rive côté Matheysine. Il est nécessaire de réserver votre traversée auprès du bateau La Mira (lien réserver). 

Nous vous conseillons en effet de débuter par la traversée en bateau afin de pouvoir ensuite effectuer la randonnée sans se presser, à votre rythme, pour retourner à votre point de départ.

Une fois arrivés côté Mayres-Savel, suivez le balisage pour rejoindre la passerelle du Drac. Après avoir franchi cette dernière, la randonnée devient plus sportive en remontant jusqu’à Serre de Lavana puis replonge vers la Passerelle de l’Ebron. On distingue cette dernière dans la descente à travers les points de vue splendides sur le lac. Après avoir traversé la passerelle, on rejoint le point de départ au niveau de l’embarcadère du bateau La Mira en prenant soit le sentier forestier, soit la piste panoramique.

ATTENTION : certains jours le bateau ne traverse pas le matin, dans ce cas commencez par la randonnée côté passerelle de l’Ebron en démarrant assez tôt pour avoir tout votre temps pour parcourir les 12.5 km et finissez par la traversée en bateau depuis Mayres Savel pour rejoindre votre Parking côté Treffort.

faq

Franchir les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est gratuit. Les parkings sont payants de mai à octobre. La traversée en bateau est payante.

Non, le bateau vous permet de traverser le lac pour faire une boucle et donc emprunter les deux passerelles. Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, vous pouvez tout à fait partir des parkings au bord du lac côté Treffort et vous rendre à pied jusqu’à la passerelle de l’Ebron, puis revenir sur vos pas (balade en aller-retour).

Oui, les chiens sont admis sur le bateau (avec un supplément au billet), comme sur les passerelles.

Oui, mais attention, en période de pluie le sentier peut être parfois boueux ou glissant.

Le bateau La Mira qui permet de faire la traversée navigue en revanche uniquement lorsque le niveau du lac le permet (généralement du 1er mai au 31 septembre, se renseigner auprès de La Mira).

Non. Le bateau se réserve uniquement en ligne sur le site web de la mira. https://reservation.la-mira.com/booking

Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver bien en amont de votre venue.

  • Plus de 4 ans : 8 €
  • Tarif réduit : 7€
  • Moins de 4 ans : gratuit

Environ 30 minutes

La randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet dure environ 4h30. La randonnée fait 13km et 400 m de dénivelé.

La randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est longue de 13km avec 400m de dénivelé. Elle dure environ 4h30.

Il est nécessaire de se garer sur les parkings proches de l’embarcadère du bateau La Mira, sur les berges du lac côté Treffort : parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette. Si vous faites l’aller-retour vers la passerelle de l’Ebron, préférez le parking des Vignes.

Nous vous conseillons de commencer par prendre le bateau à Treffort pour traverser le lac jusqu’à Mayres-Savel. Vous pouvez ensuite rejoindre la passerelle du Drac puis continuer jusqu’à la passerelle de l’Ebron et retourner enfin à votre point de départ. Commencer la randonnée par la traversée en bateau permet de marcher tranquillement sans impératif horaire pendant la randonnée !

Le lac de Monteynard-Avignonet se situe en Isère au sud de Grenoble, sur les territoires du Trièves et de la Matheysine.

La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet connaît un franc succès ! Nous vous conseillons d’éviter les week-ends estivaux, et de favoriser la fin du printemps ou le début d’automne afin d’être plus tranquilles.

Pour accéder aux passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet, il est nécessaire de se rendre à Treffort puis de continuer jusqu’aux rives du lac de Monteynard-Avignonet (parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette).Il faut ensuite marcher jusqu’aux passerelles.

Il est tout à fait possible de faire la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet en famille. Cependant la randonnée étant assez longue (13km), le tour complet s’adresse plutôt à des enfants de plus de 6 ans déjà sportifs. Pour les enfants de moins de 6 ans, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron (la plus proche).

Pour faire la randonnée des  passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet, il est nécessaire de prévoir :

  • de l’eau (il y a un seul point d’eau situé à mi-parcours)
  • des chaussures de marche (pas de tongs)
  • de la crème solaire et un chapeau
  • une petite veste ou un sweat (le secteur est parfois venté !)

La passerelle himalayenne du Drac mesure 220m de long. Sa hauteur varie de 45m à 85m selon la hauteur des eaux du lac de Monteynard-Avignonet.

La passerelle himalayenne de l’Ebron mesure 180m de long. Sa hauteur varie de 45m à 85m selon la hauteur des eaux du lac de Monteynard-Avignonet.

Oui il est possible de se garer sur le parking camping car au bord du lac de Monteynard-Avignonet à Treffort (parking des Combettes).

Il n’est pas possible de faire le tour des passerelles en poussette, mais il est possible de faire l’aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron  en empruntant la piste panoramique depuis le parking des Vignes. Attention : il faut avoir une poussette tout terrain (grosses roues !) car la piste est caillouteuse.