Distance

• Randonneurs
  • Réservé aux experts/confirmés

Présentation

Une belle boucle qui vous fera parcourir une partie du balcon est du Vercors. Vous rencontrerez peut-être des bouquetins et profiterez de panoramas exceptionnels. Après un effort pour la montée, vous serez récompensés par la beauté des paysages !

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune et vert (Parc du Vercors)

Passages délicats

La montée du mur des Sarrasins avant l'arrivée au Pas de la Balme peut être vertigineuse et complexe pour les randonneurs non expérimentés. Attention à la présence possible de névés en début de saison.

Références cartographiques

Carte IGN Série bleue 3236 O

Références topoguides

Cartoguide "Promenade et randonnée Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers risque de chute proche des falaises.

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Aire de pique-nique
  • Parking

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

À son origine le mot Pas signifie un Passage. Ici le Pas de la Balme est un des nombreux passages permettant de rejoindre la vallée au plateau du Vercors.
Départ: Depuis le “Parking de Mauret” au Col de l’Arzelier sur la commune de Château Bernard. Un grand parking permet de laisser la voiture. Vous trouverez le panneau “Mauret”. Vous suivrez la direction du “refuge de la Soldanelle”. Une belle montée se présente pour accéder au refuge. Vous passerez une succession de petits virages dans la forêt. Une fois arrivé au refuge vous trouverez le panneau “Refuge de la Soldanelle” (1500m).

1) Depuis “Le refuge de la Soldanelle” prendre la direction du “Pré Achard” pour cela il faut prendre sur la gauche pour monter rapidement sous les Deux Soeurs. Cette grand voie vous permet d’arriver jusqu’au Pré Achard où vous trouverez un emplacement panoramique de pique nique.

2) Depuis le “Pré Achard” empruntez le chemin en direction de “Les Poules”. Ce chemin passe sous les falaises du Vercors. Il est très agréable et permet d’avoir une vue magnifique sur le Mont Aiguille en fond. Ce long chemin descend progressivement sur de nombreux kilomètres. Vous arriverez au panneau “les Poules”.

3) Depuis le panneau “les Poules” prendre la direction du “Mulet du Curé”. Une importante montée s’engage pour vous mener au plus proche de la falaise du Pas de la Balme. Observer dans les alentours pour voir si les bouquetins sont présents! Vous arriverez rapidement au panneau “Mulet du Curé”.

4) Depuis le “Mulet du Curé” bien prendre la direction du Pas de la Balme en empruntant le chemin qui monte sur votre droite. Vous attaquez la partie la plus complexe de votre sortie. Une montée très importante avec des passages vertigineux se présente. Le passage longe les falaises et vous fait prendre une dénivelée importante sur 1 kilomètre. La suite du chemin est relativement plate et longe la paroi rocheuse. Très vite, vous accéderez au sommet de votre sortie, en trouvant le panneau “Pas de la Balme”.

5) Après avoir profité de la vue, vous pouvez allonger votre sortie en vous rendant à la Tête des Chaudières qui est un sommet non loin du pas de la Balme et qui vous permettra d’avoir une vue sur tout le Vercors.
Si vous ne souhaitez pas prolonger votre parcours vous pouvez faire demi-tour en passant par le Pas de La Balme. Il faudra bien suivre la direction une nouvelle fois du “Mulet du Curé”. Prudence pour la descente, il peut y avoir des risques de chute dans les cailloux.

6) Votre descente se poursuit jusqu’au panneau “Mulet du Curé” ou vous prendrez cette fois la direction de “Mauret” à 4.3 km de votre position. Vous allez devoir prendre le chemin descendant dans une belle forêt. Vous trouverez également une petite source dans la forêt près du chemin. Ce chemin vous mènera jusqu’au panneau “Font Bessou”
Depuis “Font Bessou” continuer le chemin en direction du “Font du mas”, pour cela vous continuez à travers la forêt de sapins qui se transforme ensuite en forêt de feuillus. Vous suivez une large piste en forêt qui vous mènera au prochain panneau “Font du Mas”.
Depuis “Font du Mas” suivre la direction de “Mauret” à 1.9km de votre position. Vous suivez la piste jusqu’à votre point de départ.

Localisation

Parking de Mauret
38650 Château-Bernard

Parking de Mauret, Col de l'Arzellier, commune de Château Bernard, à 35 km au sud de Grenoble par l'A51 puis les D 1075, D8 et D8b. Juste après le passage du col, prendre à droite la route de Mauret et poursuivre jusqu’au parking de Mauret (départ du ski nordique)