Distance

• Randonneurs
  • Réservé aux experts/confirmés

Présentation

Partez pour cette boucle montagnarde en balcon du Rattier et de l’Obiou. Un petit sentier accroché aux falaises vous fera grimper à l’alpage de Rochassac. Faites une pause pique-nique auprès de l’agréable cabane de Rochassac et de sa fontaine.

Laissez vous tenter par une magnifique randonnée en direction des alpages de Rochassac. Profitez de la vue panoramique sur le Trièves. Cette balade caractéristique vous permettra de découvrir différentes facettes de la montagnes, tantôt fraîche dans la forêt et chaude sur les alpages. Plusieurs cours d'eau permettront de profiter davantage du paysage. Nous recommandons principalement cette randonnée durant la fin du printemps pour profiter de la fonte des neiges et d'un climat pas trop chaud.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune (PR)

Passages délicats

Quelques passages vertigineux avec mains courantes. Itinéraire à effectuer uniquement par beau temps et après la fonte des neiges.

Références cartographiques

Cartoguide "Promenade et randonnée Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Parking

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ : Garez-vous au Parking de Rochassac, puis prenez la direction de “Refuge de Rochassac” qui est indiqué à 2h15 de votre position.
1) Prendre la piste forestière pendant quelques centaines de mètres puis bifurquer sur la gauche pour suivre à nouveau la direction de “Refuge de Rochassac”. Un joli sentier en forêt vous permettra une montée rapide. Vous effectuez une forte ascension, veillez à bien suivre le balisage car vous traversez plusieurs chemins au cours de votre randonnée. Plusieurs virages se présentent pour arriver jusqu’au refuge de Rochassac. Vous pourrez vous désaltérer grâce à une fontaine présente au refuge.

2) Depuis le “Refuge de Rochassac” prendre la direction de “L’Hirondelle” en empruntant une nouvelle petite montée à travers l’alpage. Vous passez à côté de la bergerie utilisée généralement au mois d’août par le berger et son troupeau.

3) Depuis “L’Hirondelle” profitez de la vue magnifique sur le plateau du Trièves. Prenez la direction du “Réservoir” pour entamer votre redescente. Le chemin de descente peut être parfois complexe avec quelques passages avec des câbles. Prudence car la descente peut également être relativement raide. Une multitude de virages permettent une descente rapide, vous passerez par un joli cirque et proche de quelques ruisseaux. Une fois en bas vous trouverez le poteau “le Réservoir”.

4) Depuis le poteau “Le Réservoir” suivre la direction de “Longueville” en continuant le chemin en face.
Vous devez traverser le ruisseau puis continuer sur une piste bétonnée descendante jusqu’au hameau de “Longueville”. La vue sur votre gauche est magnifique est vous permet de voir le plateau de Rochassac. Depuis le hameau vous suivrez la direction “Des Granges”. Pour cela vous suivrez la route pour arriver jusqu’au chemin menant jusqu’au parking de Rochassac où vous trouverez votre voiture.

Localisation

38710 Saint-Baudille-et-Pipet

Hameau de longueville, commune de Ste-Baudille et Pipet, à 8km au sud de Mens par la D66, la D216 puis la D216b.