Rémy Patouillard est passionné d’astronomie, et membre de l’association Astrièves à Gresse en Vercors. Depuis son jardin, il prend de magnifiques clichés d’un ciel à la clarté exceptionnelle, labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2023. Portrait.
chercheur de trésors galactiques
Dans son jardin, à Gresse en Vercors, Rémy a construit un véritable observatoire : une petite coupole personnelle, qui lui permet de se plonger dans un univers nocturne de silence et d’émerveillement. Il le décrit littéralement… avec des étoiles dans les yeux !
“Pour moi, c’est la tranquillité, le fait de découvrir un monde silencieux et parfaitement coordonné qui fonctionne tranquillement. A l’observer, on n’est pas loin de la béatitude. De chez moi, dans ma petite coupole, je peux voir la levée des astres au Sud Est, qui passent ensuite au-dessus du Grand Veymont et s’abîment à l’Ouest. Je ne regrette jamais d’y avoir passé des nuits blanches quand je vois les résultats en photo!”
Rémy se promène dans le ciel comme un chercheur de trésors : “quand on connaît bien son ciel, on suit un chemin d’étoiles pas à pas, pour arriver à une nébuleuse, et l’instant de la découverte, c’est magique !”
Ci-contre, des clichés pris depuis l’observatoire de Rémy Patouillard : la comète Néowise, la nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède, Saturne et ses anneaux.
« il doit y avoir une erreur : votre ciel est trop pur ! »
Rémy Patouillard est trésorier de l’association Astrièves, qui propose des animations autour de l’observation du ciel et des étoiles à Gresse en Vercors. Une passion qui regroupe une multitude de spécialités : mathématiques, optique, physique… et demande une bonne dose de patience et de méticulosité !
Créée en 2008 par un groupe de passionnés toujours actifs, l’association Astrièves a beaucoup œuvré aux côtés du Parc du Vercors, qui a initié la candidature pour obtenir le label RICE (Réserve internationale de Ciel Etoilé). Rémy évoque avec amusement l’historique de ce projet de longue haleine, initié en 2018 et qui a vu son aboutissement récemment : “Nous nous sommes mis en relation avec DarkSkylab*, un bureau d’études à Toulouse qui mesure la clarté du ciel. Quand ils ont reçu les premiers résultats, ils nous ont rappelés en disant : « Il doit y avoir une erreur, votre ciel est trop pur ! » Ils n’y croyaient pas, ils pensaient que les mesures étaient erronées ou les appareils défectueux ! Mais pour nous, ce n’était pas une surprise : nous savions déjà que nous avons un ciel magnifique. Et depuis, de nombreux rapports scientifiques sortent régulièrement, qui confirment que la clarté du ciel à Gresse est exceptionnelle.”
Il faut dire que beaucoup d’efforts ont été faits pour cela dans le Trièves. Depuis deux ans, la commune de Gresse-en Vercors tout comme d’autres communes a franchi le pas d’éteindre l’éclairage public nocturne de 23h à 5h du matin. Il a été diminué en puissance. Cela a permis deux choses, d’une part de préserver la biodiversité et d’autre part, en éclairant la route au lieu du ciel on gagne en visibilité. “Et cela se voit réellement sur les enregistrements : aujourd’hui, on peut observer 6 fois plus d’étoiles qu’avant !”
*DarkSkyLab est un bureau d’études qui développe et met en œuvre des solutions pour mesurer, analyser, modéliser et cartographier la pollution lumineuse.
« L’astronomie, ce n’est pas de la science « fiction » ! »
Ce qui plaît le plus à notre astronome, c’est la transmission : “En France, le public a beaucoup de lacunes dans la connaissance des astres, qui n’est pas enseignée. Ce qui est vraiment émouvant pour nous, c’est l’émerveillement des gens quand on leur explique simplement et qu’ils découvrent des choses dont ils n’avaient pas connaissance.«
Au début les gens demandent à voir la lune, mais en fait, pour nous c’est une bête noire ! Elle efface le ciel profond par sa luminosité. Nous préférons faire découvrir les nébuleuses, les galaxies lointaines et les comètes ! Grâce aux lasers, on peut aujourd’hui dessiner les contours des constellations. Quand les enfants voient les anneaux de Saturne dans un télescope, ils ont l’impression de voir un film de science fiction, et ils sont épatés quand on leur explique que ce n’est pas un film, c’est la réalité !«
AsTrièves propose de nombreuses animations dont la Nuit des Etoiles, vous pouvez aussi retrouver l’association tous les ans à la Fête de l’Alpage de Gresse en Vercors. Rendez-vous dans l’agenda pour connaître la date du prochain atelier !