Avez-vous déjà tenté d’observer les étoiles, juste en levant la tête ? Si vous vous trouvez en ville, ou simplement dans une agglomération urbaine, il est possible que vous n’y voyiez goutte ! La pollution lumineuse (éclairage public, phares, enseignes de magasin) vous empêchera souvent d’observer plus de quelques étoiles. Férus de voie lactée, amateurs de balade à la belle étoile, venez admirer le ciel nocturne du Trièves ! Le Parc Naturel Régional du Vercors a obtenu en 2023 le label « Réserve internationale de ciel étoilé » ou RICE.

Une réserve internationale de… ciel étoilé ?

En France, peu d’endroits vous permettront de profiter d’un ciel nocturne sans pollution lumineuse ni sonore !

Le Parc du Vercors est le 5e en France (et la 22e dans le monde) à obtenir ce label, décerné par DarkSky International. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle. Les acteurs du territoire, dont de nombreuses communes du Trièves, se sont ainsi engagés à réduire la pollution lumineuse et à valoriser l’environnement nocturne, sa biodiversité.

« La Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) protège et préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. À travers ce label, la nuit est alors protégée et reconnue comme exceptionnellement pure. »

Source : Parc Naturel Régional du Vercors

en savoir +

Où observer les étoiles dans le Trièves ?

L’association Astrièves permet de découvrir l’astronomie en famille. Elle gère l’observatoire astronomique du Trièves situé à Gresse-en-Vercors et propose régulièrement des activités et animations à destination du grand public.

Que vous souhaitiez découvrir l’astronomie, le ciel nocturne d’hiver ou d’été, faire quelques voeux en sous les étoiles filantes, vous orienter ou savoir reconnaitre les principales constellations, vous trouverez votre bonheur (à condition que la météo soit au rendez-vous !).

L’été, plusieurs communes proposent des événements autour de la nuit des étoiles, vous pourrez les retrouver dans notre agenda.