Morilles, chanterelles en tube, cèpes, sanguins, pieds de mouton… Peut-être croiserez-vous un spécimen de ces savoureux champignons comestibles lors d’une randonnée ou d’une balade pendant votre séjour dans le Vercors Trièves ! Car ils sont là, oui… Mais où ?
Trièves : où les forêts murmurent et les champignons poussent
Le territoire du Trièves, côté Vercors comme Dévoluy, est doté de forêts et de nombreuses essences d’arbres. On y croise beaucoup de résineux (sapins, épicéas) sur les hauteurs en allant vers les hauts plateaux du Vercors, mais aussi des bois de feuillus, notamment de hêtres et de chênes verts. A l’automne, parcourir les sentiers peut devenir un véritable jeu de piste pour dénicher les cèpes moussus ou les corolles des chanterelles ! Et au printemps, peut-être aurez-vous la chance de dénicher de délicieuses morilles… L’occasion d’une balade champêtre dominicale à moins d’une heure de route de Grenoble !
La to-do liste du chasseur de champignons
Quelques conseils avant de partir en chasse :
- A l’automne dès le mois de septembre, pensez à porter un gilet jaune réfléchissant afin de vous signaler aux chasseurs.
- Renseignez-vous auparavant sur les jours de chasse et soyez vigilants : lors d’une battue, des panneaux peuvent être posés aux alentours afin de prévenir les promeneurs.
- Attention aux tiques ! Portez de préférence de bonnes chaussures de marche, montantes, des pantalons et des manches longues afin d’éviter les piqûres. Après vos sorties, inspectez-vous afin de déceler d’éventuelles morsures.
- Munissez-vous d’un panier de préférence afin de ne pas abîmer votre récolte.
- Ne mélangez pas les champignons si vous n’êtes pas certain.e de leur comestibilité.
- Un petit couteau vous permettra de dégager le pied du champignon afin de l’examiner ou simplement de le couper proprement.
- Un appareil photo ou un carnet de notes vous permettront d’identifier des espèces sur lesquelles vous avez un doute.
- Pensez à l’écosystème ! N’arrachez pas la mousse et laissez l’environnement au maximum comme vous l’avez trouvé.
Par là à travers…
Mais alors, les meilleurs coins à champignons, où sont-ils ? Ah, comme dit une expression triévoise : “c’est par là à travers !”. Les coins sont des secrets bien gardés de génération en génération… Et vous ne trouverez nulle part de carte des meilleurs coins à champi du Trièves ! Mais on veut bien vos photos si vous tombez sur le Saint Graal 😉 ! Bonne cueillette !