Des balades ou randonnées, des activités, des découvertes à faire en famille qui raviront les petits comme les grands, aux portes de Grenoble.
1. Jouer !
Toute l’année, en fonction des conditions météo
Partirez-vous sur les traces des Résistants à Gresse en Vercors ; à la rescousse d’une rare fleur sauvage à Tréminis, ou à la recherche des visages du Dragon à Mens ?
Des jeux grandeur nature, ludiques et à découvrir en famille, ainsi que :
- Une oeuvre artistique et ludique à Mens
- Un jeu de cartes pour sauver le Trièves du terrible dragon Drac
2. Faire des rencontres pleines d’émotions
Toute l’année
Avez-vous déjà rencontré un alpaga ? Dans le Trièves, c’est possible ! La ferme Alpaquier, à Saint-Martin-de-la-Cluze, propose des visites de son élevage d’alpagas (où s’ébattent aussi canards, oies et lamas). Alice Rossi confectionne des articles à partir de leur laine.
De nombreuses fermes du Trièves proposent aussi des visites pédagogiques.
Le GAEC des Gentianes vous fera passer un moment inoubliable parmi ses veaux, vaches, lapins, chèvres et poneys.
A la Ferme du Ser Clapi, on peut emmener les chères au pré durant l’été.
A Gresse en Vercors, vous pourrez visiter la bergerie de la Ferme du Grand Veymont, assister à la traite des chèvres et déguster des fromages. Ou emmener les enfants faire un petit tour à dos d’ânesse.
La petite astuce : Le GAEC des Gentianes propose aussi des fêtes d’anniversaire à la ferme, à moins d’une heure de route de Grenoble !
3. Plonger la tête dans les étoiles
Toute l’année
Le Vercors est labellisé Réserve Internationale de ciel étoilé !
Qu’est-ce que ça veut dire ? Que dans le Trièves, quand vous levez les yeux la nuit, vous avez de grandes chances de plonger dans un ciel étoilé de toute beauté !
C’est un spectacle vertigineux pour qui veut observer les étoiles et les constellations. Le ciel nocturne du Parc Naturel régional du Vercors est réputé pour son peu de pollution lumineuse.
Durant les vacances scolaires d’hiver, d’été et de Noël, l’association d’astronomie ASTrièves, qui assure l’animation de l’observatoire du Trièves, propose des ateliers pour observer les étoiles. Par temps clair, initiez-vous à la lecture du ciel et observez-le à l’aide de télescopes !
4. chanter Ainsi font, font, font…
Toute l’année
La Maison des Marionnettes a ouvert sa porte, ses volets, ses fenêtres à Châtel en Trièves ! Elle abrite le petit monde de la compagnie Théâtre Talabar, et tous ses personnages. C’est un lieu d’exposition, un espace pour jouer, manipuler des marionnettes et expérimenter le théâtre d’ombres.
Lors de votre visite vous découvrirez en famille l’envers du décor. Les marionnettes à gaines, à tige, les silhouettes, le castelet, la manipulation cachée, la marotte… n’auront plus de secret pour vous ! Peut-être pourrez-vous repartir avec votre propre marionnette à l’issue d’un atelier de fabrication !
Les dates des spectacles de marionnettes de la compagnie Talabar sont disponibles sur leur site internet.
La petite astuce : La Maison des Marionnettes ouvre ses portes durant les vacances scolaires. En été, plongez dans cet univers enchanté avec le Festival des marionnettes au mois d’août !
5. Passer un “mercredi des enfants” à Terre Vivante
A partir du mois de mai
Le centre écologique Terre Vivante, loin de l’agitation urbaine, est un écrin de nature, un lieu unique où se mêlent environnement sauvage et espaces cultivés. Le domaine de Terre Vivante, près de Mens, s’étend sur 50 hectares où se mêlent espaces sauvages et cultivés, à 750 mètres d’altitude.
Tous les étés (en juillet et août) sont organisés les “Mercredis des enfants” avec des ateliers ludiques pour découvrir les jardins et la nature en s’amusant. Pêche dans la mare, peinture avec des légumes, rencontre avec les volailles de basse cour, grands jeux en bois….
En août, pendant la traditionnelle “Grande Lézarde” vous pourrez tenter, en famille, de battre le record international de sieste !
Un lieu idéal pour faire une pause verte, mais aussi en apprendre plus sur le monde du vivant… et le jardinage écologique !
La petite astuce : Le centre est ouvert à partir du mois de mai. Tous les jours d’ouverture, il y a quelque chose à voir et / ou à faire ! Des expositions, visites guidées, rencontres jardinières, des ateliers, des espaces de jeux naturels…
6. Au fil de l’histoire, de l’eau et du grand air
Toute l’année
Les sentiers thématiques
Pour ceux qui aiment marcher tout en découvrant le territoire qui nous entoure ! Différents thèmes sont proposés dans toute la diversité de paysages du Trièves. Sentier de l’eau, des fleurs, de la Résistance, à la découverte de Jean Giono et des paysages peints par Edith Berger…
Les parcours d’orientation
Sportifs et/ou ludiques, les parcours d’orientation sont un bon moyen d’apprendre en s’amusant ! Rendez-vous sur les parcours permanents de Gresse en Vercors, Monestier de Clermont, Tréminis ou du Col de l’Arzelier. A Mens, visitez le village classé et son patrimoine. Souvent gratuits et à parcourir en autonomie.
La petite astuce : Vous pouvez télécharger certains parcours sur notre site web ou passer dans les mairies
7. Naviguer dans les arbres
l’odyssée Verte
Pendant les vacances scolaires, de l’hiver à l’automne
Élancez-vous dans les arbres à l’Odyssée Verte ! Tout près de Gresse-en-Vercors, promenez-vous de cime en cime grâce aux passerelles sécurisées. Vous pourrez profiter de la vue inédite sur le Balcon Est du Vercors, tout en découvrant la vie des arbres au long du parcours ludique. Car l’Odyssée verte est un voyage autant qu’un musée en plein air ombragé, avec des informations sur la faune et la flore accessibles aux plus jeunes ! Un moment rare de découverte, que l’on peut parcourir à son rythme, en savourant les sons de la forêt.
La petite astuce : Profitez ensuite de l’espace de jeux naturels, ou flânez le long du sentier des fleurs où poussent les framboisiers sauvages. A l’automne, les couleurs du sous-bois sont magnifiques !
le parcours aventure
Du mois d’avril au mois d’octobre
Jouez, volez, dormez dans les arbres ! Au parcours aventure Trièves vous avez le choix entre l’un des plus grands parcours accrobranches de France, un village de cabanes suspendues où l’on peut bivouaquer, et un labyrinthe à énigmes qui vous fera un peu tourner en bourrique dans les sous bois !
La petite astuce : Vous pouvez pique niquer tranquillement à l’ombre sur les tables prévues à cet effet. Attention, pas de point d’eau pour remplir vos gourdes, prévoyez suffisamment pour vous hydrater.
8. Laisser place à l’imprévu
Toute l’année
Vous n’aviez peut-être pas tout prévu ? Parfois l’impromptu est source de belles rencontres, de découvertes magiques et qui sait, de passions naissantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans le Vercors !
Pourquoi ne pas :
- Faire une balade avec un herboriste pour enchanter votre cuisine avec des plantes sauvages
- Escalader un arbre
- Créer sa première poterie
- Fabriquer la marionnette qui peuplera vos contes
- Coudre soi-même ses cotons démaquillants, un coussin délassant…
- Passer une journée préhistorique
- Apprendre à fabriquer un four solaire
- Faire une séance de Yoga en famille…
Des activités encadrées qui le temps de quelques heures ou de quelques jours, vous embarquent dans les secrets de savoir faire parfois ancestraux ! On en repart avec un bout de Trièves dans le coeur, et avec la sensation d’avoir vécu des moments uniques.