Une immersion sensorielle dans le vivant. Imaginez : vous laissez couler entre vos doigts la terre noire d’un potager, sentez la forêt respirer sous vos pas et goûtez le parfum subtil des foins coupés… Ici, au cœur du Trièves Vercors, la Terre se donne comme un trésor vivant, protectrice et généreuse, matrice de paysages grandioses et d’expériences authentiques.
Prendre les chemins de la terre
Le Trièves invite à la randonnée contemplative comme à l’aventure, avec ses 840 km de sentiers balisés serpentant des villages perchés aux crêtes du Vercors et du Dévoluy. Chaque saison déploie ses couleurs, du vert dense des prairies au blond doré des chaumes, et invite à la rencontre des bouquetins, marmottes ou chevreuils le temps d’une ascension vers le Mont Aiguille, la légendaire citadelle de pierre. Laissez-vous guider par un accompagnateur pour découvrir la géologie, la faune et les grandes histoires humaines qui façonnent cet environnement d’exception.
Parcourir la terre dans le Trièves :
Pour aller plus loin sur les sentiers :
Expériences minérales dans une nature préservée
Le Trièves, c’est aussi la rencontre avec la terre sauvage, et le minéral : via corda, escalade, exploration de grottes et de gouffres invitent à un face-à-face avec la matière brute.
Le terrains d’aventure sont nombreux en toutes saisons :
- l’escalade peut se pratiquer toute l’année, en hiver plutôt sur des façades ensoleillées. Les sites d’escalade et de bloc sont accessibles pour tous les niveaux, du débutant à l’expert.
- la spéléologie est une activité idéale à pratiquer en toutes saisons ! l’été pour la fraîcheur, tout comme l’hiver, et la via souterrata est une expérience idéale en famille par mauvais temps ou en cas de pluie !
- En hiver, l’alpinisme ou les cascades de glaces, nombreuses autour du Mont Aiguille, vous procurerons des sensations givrées !
- Et pourquoi pas tenter l’ascension du Mont Aiguille ?
Escalade, spéléologie et alpinisme
La terre nourricière : terroirs, fermes et circuits courts
À travers le bocage, les pâturages ou le piémont des montagnes, la terre du Trièves nourrit hommes et troupeaux. Producteurs bio, fermes pédagogiques et marchés locaux dessinent une mosaïque de savoir-faire où pain, fromages de chèvre ou de vache, légumes anciens ou whisky de terroir sont à l’honneur.
De nombreux prestataires ouvrent leurs portes pour faire visiter, goûter ou participer à la vie de la ferme, pour découvrir la fabrication du fromage ou la distillation d’un whisky 100% local.
Devenir locavore :
Partager la Terre : animations, ateliers, et marchés
Ateliers poteries ou cueillette, jeux de piste sur la thématique du sol ou de la préhistoire, visites de fermes et marchés paysans : chaque saison propose son lot d’animations à faire en famille, souvent en lien avec les accompagnateurs et producteurs engagés.
La Route des Savoir Faire du Trièves rassemble des artisans, producteurs, artistes qui vous ouvrent leurs portes et partagent leur passion avec vous.
Partez à leur rencontre !
Les membres de la Route des Savoir Faire
Podcast : Vercors, l’inspiration des éléments
La Terre, celle qui garde les traces de l’ours des cavernes : dans cet épisode de la série Vercors, l’inspiration des éléments, Regis Picavet nous guide dans les profondeurs du Vercors, à la découverte de l’ours des cavernes.





































































