L’Obiou, ou La Grande Tête de l’Obiou, avec ses 2789 mètres d’altitude, est le point culminant du massif du Dévoluy. Avec le Grand Ferrand (2758 mètres), ils forment une chaîne dominant le plateau du Trièves, face au Vercors. Situé au nord du massif, il est approximativement à égale distance de Grenoble et de Gap. Un massif encore sauvage, abrupt et imposant !

Le nom « La tête de l’Obiou » veut dire« Testo de biou » ou « Tête de bœuf » en patois franco-provençal . Ce sommet imposant, véritable muraille de pierre, est cependant accessible à condition de ne pas se laisser impressionner par le dénivelé et la technicité de l’ascension ! La voie normale débute en Matheysine sur la commune de Pellafol, à proximité du col des Faïsses.

Un nouvel itinéraire de grande randonnée (GRP), Le Tour de l’Obiou, verra le jour en 2026. Une randonnée exigeante, aux dénivelés impressionnants (D+ 3490m). 64 kilomètres de sentiers balisés en jaune et rouge, 4 étapes qui mèneront les randonneurs aguerris vers des paysages sauvages. Souvenirs impérissables garantis !

Le Tour de l’Obiou

Des randonnées aux points de vue inoubliables 

Sans grimper jusqu’au sommet de l’Obiou, vous pouvez effectuer de belles randonnées qui offrent des points de vue magnifiques sur ce sommet caractéristique et plus largement sur la chaîne du Dévoluy. Le Chatel, Bachilianne, Rochassac, le Col de la Croix et le Ménil sont quelques exemples.

Toutes les randonnées