Distance
14.78km
Dénivelé
792m
Durée
5h
Difficulté
Difficile

Profil du parcours

Type

Boucle balisée

Altitude

Max : 1602m

Public

  • Randonneurs

Présentation

Prenez le départ pour une belle randonnée à travers forêts et alpages. Une succession de Cols vous attend pour vous offrir des panoramas tous aussi beaux les uns que les autres. Les paysages du Trièves seront vous séduire.

Une longue randonnée qui vous offrira les plus beaux panoramas sur le massif du Dévoluy. Un cadre idéal pour une randonnée à la journée. Empruntez les chemins à travers les grands alpages fleuris et et les épaisses forêts de sapins. Ici les maîtres mots sont le calme et la contemplation du paysage.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Chiens acceptés uniquement en laisse.

Précisions concernant le balisage

Le balisage est tracé de traits jaune (PR)

Passages délicats

Prudence sur la descente, potentiels passages délicats en cas de pluie.

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés. Merci de respecter les activités pastorales sur l'alpage (signalétique pastorale à l'entrée de l'alpage)

Pratique

Services

  • Animaux acceptés

Accessibilité

  • Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ :
Se garer au hameau de Château Bas sur la commune de Tréminis. Privilégier les places près du bureau de poste du village (attention, il y a peu de places pour se garer). Débuter la randonnée en suivant la route goudronnée en direction de Prébois (au nord). Trouver le poteau « Château Bas » sur la gauche de la route.

1) Depuis le poteau « Château Bas » suivre le chemin en direction de « Le Laud ». Une bonne première montée s’offre à vous. Profiter de la fraîcheur des bois. Une succession de virages traversant l’ancienne piste permet une montée progressive. Suivre le chemin plus étroit jusqu’à arriver au poteau « Petit Bois ».
2) Depuis le poteau « Petit Bois », poursuivre à droite sur une grande piste forestière relativement plate. Profiter de la vue qui s’offre par moment sur le Ménil et le Dévoluy. Suivre la piste jusqu’au bout, elle se transforme en un plus petit chemin pédestre. Continuer, une nouvelle montée agréable en forêt vous attend. Quitter la forêt pour un large chemin offrant des vues sur le Trièves. Poursuivre jusqu’au poteau « Le Laud ».
3) Depuis le poteau « Le Laud » prendre la piste forestière sur la gauche en direction de « L’Aup ». Faire quelques centaines de mètres puis arriver à l’alpage. Pénétrer dans l’alpage et passer les différentes clôtures, ne pas gêner les animaux en pâtures. Passer devant la bergerie jusqu’au poteau « Chalet des pâtres ».
4) Depuis le « Chalet des pâtres » suivre la direction de « Col Astier ». Prendre a gauche et longer la clôture. Trouver un chemin qui monte, il se dirige plus haut vers l’alpage, l’emprunter. Arriver au poteau du « Col Astier », profiter de la vue derrière sur tout le Trièves.
5) Depuis le « Col Astier », prendre tout droit sur le chemin d’alpage en direction du « Col des Fouerous » Ce passage très sympathique vous permettra de passer entre deux montagnes, à gauche l’Aup, à droite le Rognon. Arriver au « Col des Fouerous » une vue magnifique s’offre à vous.
6) Depuis le « Col des Fouerous » prendre la direction du « Collet de la Chante », pour cela emprunter le chemin continuant au sud dans l’Alpage. Ce balcon vous permettra de profiter sur plusieurs kilomètres d’un paysage grandiose sur le Dévoluy. Poursuivre tout droit jusqu’au poteau « Collet de la Chante ».
7) Depuis le « Collet de la Chante » vous entrez dans le Parc naturel régional du Vercors. Bien prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre le « Col de la Chante » situer non loin d’ici. Traverser un sous petit bois, arriver au « Col de la Chante ». Un lieu au cadre idéal pour un pique-nique ou une pause.
8) Depuis le « Col de la Chante », descendre à gauche en direction de « Tréminis- Château Bas ». Finir de traverser l’alpage pour rejoindre une grande forêt. Bien suivre le balisage jaune. (Attention la pente est raide, risque de glisser). Une succession de chemins et de pistes forestières s’offrent à vous. Plus bas, possibilité de faire un arrêt à l’espace naturel sensible du Marais du Pravet. Poursuivre ensuite sur une voie goudronnée jusqu’à la scierie Barthalay, une petite exposition permet de comprendre le travail du bois. Continuer à suivre la route jusqu’à revenir au hameau de Château Bas.

Localisation

Chateau Bas
38710 Tréminis

Randonnée au départ du centre de "Château-Bas" (Hameau de Tréminis). Se garer sur le parking près de la poste et du bureau d'information touristique.

Latitude : 44.744464

Longitude : 5.746912

Altitude : 852m