Distance

Altitude

Max : 1583m

Présentation

Partez sur les traces des maquisards de Tréminis et suivez l'histoire de la journée du 19 octobre 1943, lorsque le maquis fut attaqué par l'armée allemande. Une boucle agréable et intéressante qui vous fera découvrir le Grand Ferrand sous un nouvel angle.

Venez profiter de cette randonnée magnifique qui vous offrira de somptueux points de vue sur le massif du Dévoluy. Cette randonnée suit la douloureuse histoire du maquis de Tréminis en cette journée du 19 octobre 1943. Pour accompagner votre randonnée vous pouvez acheter le livret présent dans les Offices de tourisme du Trièves et également à la mairie de Tréminis.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Chien uniquement en laisse

Précisions concernant le balisage

Balisage de trait jaune (PR)

Passages délicats

Prudence sur la descente, potentiels passages délicats en cas de pluie. Escalier métallique d'une dizaine de marches dans la descente.

Références cartographiques

Carte "Promenade et randonnée sur le Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés. Merci de respecter les activités pastorales sur l'alpage (signalétique pastorale à l'entrée de l'alpage)

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Depuis le "Parking du pique nique du Grand Ferrand” sur la commune de Tréminis. Vous trouverez une cabane qui sera le point de départ de votre randonnée. Garez vous proche de ce lieu et lisez les informations sur la résistance dans le Trièves. Ensuite vous empruntez la large piste qui monte. Plus tard vous tomberez sur le poteau de départ. Vous devez suivre la direction du Col de la Croix par le sentier de la résistance.

1) Une large piste se transforme en chemin et vous permet de rentrer très rapidement dans une très belle forêt. Vous allez devoir monter franchement pour gagner rapidement du dénivelé. Une plaque se trouve dans la forêt. Vous en trouverez tout le long du parcours de la résistance. Le chemin se poursuit jusqu’à la sortie de la forêt où vous retrouverez le poteau “Les Fontettes”.

2) Depuis le poteau “Les fontettes” prendre à droite en direction du Col de la Croix. Vous vous trouvez sur une large piste. Suivez-la pour entrer dans l'enclos de l’alpage. Vous trouverez rapidement le poteau suivant intitulé “Fontaine des Boeufs”. Continuez à prendre la direction du col de la Croix en suivant la piste. Vous trouverez ensuite une bâtisse avec une bergerie, prenez la direction du sud en continuant à suivre la piste et vous arriverez jusqu’au poteau “Refuge de la Croix”. Continuez quelques centaines de mètres et vous trouverez le Col de la Croix (ce col relie d’ailleurs les départements de l’Isère et de la Drôme).

3) Depuis le panneau “Col de la Croix” suivre la direction du sentier de la résistance et vous orientant vers “L’Alpage de la Paille”. Vous pouvez profiter de la vue magnifique qui se présente sur les sommets environnants et plus particulièrement le Dévoluy. Votre chemin vous fait traverser l’alpage et ses troupeaux de vaches. Un montée progressive vous fait quitter l’alpage pour arriver sur un nouveau qui est celui de Paille. Au milieu de l’alpage se dresse un poteau intitulé “Alpage de Paille”.

4) Depuis “l'Alpage de Paille”, bien prendre la direction de l’ancienne bergerie en suivant les poteaux jaunes répartis dans l’alpage. Prudence avec les troupeaux de vaches, veillez à bien les contourner. Le chemin descend légèrement et permet de trouver l’ancienne bergerie qui fut détruite pendant la seconde guerre mondiale. Se trouve alors le poteau “Ancienne bergerie”, vous suivrez la direction de la Stèle Amigoni. Pour cela vous allez descendre dans une épaisse forêt et laisser derrière vous les magnifiques paysages des alpages. La descente est faite de petits virages et d’un petit escalier en métal. Cette descente permet de rejoindre la Stèle Amigoni.

5) Depuis la “Stèle Amigoni”, prendre la direction du pique nique du Grand Ferrand qui est encore plus bas. Pour cela vous avez une succession de nombreux virages pour rejoindre votre point de départ. Prudence d'ailleurs sur la descente, il se peut que le sol soit glissant. Une fois votre descente terminée vous retrouvez la piste forestière au poteau “Girardère”, prenez la direction du pique nique du Grand Ferrant qui se situe à 800 mètres de votre position. Vous arrivez ensuite à votre voiture.