Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Partez pour une randonnée rafraîchissante au sein de la magnifique forêt du Ménil. Une belle ascension qui vous permettra une fois au sommet de profiter d'une vue panoramique sur tout le Trièves.

Prenez le départ d'une randonnée agréable à travers de magnifiques forêts ! Cette belle boucle vous permet de découvrir un des sommets emblématique du Trièves. Du haut de ses 1568 mètres vous trouverez une vue panoramique sur les sommets du Dévoluy mais aussi sur les falaises du Vercors.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Balisage de trait jaune (PR)

Passages délicats

Prudence sur la descente, potentiels passages délicats en cas de pluie.

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Garez-vous au col de Mens, possibilité de se garer au bord de la route. Si il n’y a plus de place, le départ de la randonnée peut se faire depuis le hameau de Tréminis l'église, à côté de la Mairie.

1) Depuis le col de Mens, repérez le poteau indiquant le Ménil à 1h30. Suivre cette direction en montant sur un large sentier. Suivez bien le balisage qui va vous faire bifurquer à gauche un peu plus loin. Une légère descente se présente et vous fait passer au sein de la forêt de pins ou de belles vues sont visibles sur votre gauche. Le chemin monte de nouveau en virages pour vous mener jusqu’au panneau “Les Gerlats”.

2) Depuis “Les Gerlats”, prendre le chemin partant à gauche en direction du Replat de Ménil. Il s’agit ici de l’itinéraire conseillé afin de faire l'ascension du sommet. Un chemin agréable traverse la forêt pour vous permettre une ascension douce jusqu’au prochain panneau “Replat de Ménil”.

3) Depuis “Le Replat de Ménil” prendre la direction du Ménil. A partir de ce panneau l'ascension devient plus complexe, une bonne pente vous permet d’arriver jusqu’au panneau de “Sous Ménil” ou il faut bien prendre le chemin montant sur la droite pour rejoindre rapidement le sommet du Ménil. Du sommet une vue panoramique s’offre à vous sur les sommets environnants, on retrouve le massif du Dévoluy mais également les falaises du Vercors. Suivez le panneau "point de vue" pour apprécier un magnifique panorama sur Tréminis.

4) Après votre pause au sommet du Ménil, vous pouvez entamer votre descente ! Pour cela reprenez le chemin utilisé à la montée. Ce chemin en pente relativement raide mérite une certaine prudence. Vous arriverez vite jusqu’au panneau “Sous Ménil” où vous suivrez la direction à droite “Les Gerlats”. Vous empruntez un chemin agréable qui vous fera passer sur la face nord du Ménil.

5) Depuis le poteau “les Gerlats” prendre la direction du Col de Mens en prenant le même chemin qu’au préalable. Ce chemin intéressant vous mènera très rapidement jusqu’au col de Mens où vous avez laissé votre voiture.

Localisation

Col de Mens
38710 Tréminis

Se garer au Col de Mens, prudence car il n'y a pas forcément beaucoup de place. Possibilité de partir de Tréminis l'église, à côté de la Mairie.