Le Tétras Lyre, oiseau emblématique du Vercors, est une espèce fragile, particulièrement en hiver. C’est pourquoi le Parc Naturel du Vercors a mis en place une zone de quiétude sur les Hauts Plateaux afin de le préserver de l’afflux des randonneurs.

Comment préserver la quiétude du Tétras Lyre ?

Pour se protéger du froid et des prédateurs, le Tétras Lyre s’enfouit sous la neige, dans des igloos où la température reste légèrement supérieure à 0°c. Il peut y rester la journée voire plusieurs jours. Il ne sort que pour se nourrir.

Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.

C’est pourquoi le Parc Naturel Régional du Vercors a mis en place une zone de quiétude sur les Hauts Plateaux. Elle se situe entre le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche. Eviter cette zone, rester sur les traces existantes, ne pas divaguer ou s’aventurer hors des sentiers principaux, sont autant d’actions qui feront de vous des acteurs de la préservation de l’espèce !

Voir la carte