En questionnant l’origine des mots, on apprend que Pas signifie Passage : et si cette boucle de randonnée était un passage vers une vallée du Vercors, mais aussi vers une pratique zéro carbone ? Un peu de patience, un brin d’endurance, beaucoup de silence, et la plus belle des récompenses : une vue panoramique sur le balcon est du Vercors, qui domine le Trièves ! Là, un rapace virevoltant. Ici, une falaise impressionnante. Partout, la splendeur d’une nature que l’on contribue tous à préserver.
Splendeur et vertige du silence
Le niveau difficile de cette randonnée n’effraiera guère les plus téméraires d’entre nous ! Check-up avant de partir : échauffement des articulations et rappel des gestes écoresponsables inclus, nous voilà parés, motivés et sensibilisés !
On prend une grande inspiration et on démarre notre ascension. Plus on avance, plus on se plaît à faire l’éloge de la lenteur : on prend le temps de respirer, d’appréhender la montée suivante mais surtout, on n’hésite pas à s’arrêter pour observer le spectacle du monde sauvage. Pourquoi on ne s’en lasse pas ? Les falaises vertigineuses et barres rocheuses apportent relief et perspective à chaque point de vue.
Arrivés au point culminant, le Balcon Est du Vercors se dévoile avec en ligne de mire le Mont-Aiguille et le Grand-Veymont. On n’oublie pas nos chers voisins, les marmottes et bouquetins, vivant tranquillement dans leur habitat naturel.
Temps suspendu
Et si on se remémorait ces merveilleux souvenirs sur l’oreiller ? Sur le retour, halte nocturne au refuge de la Soldanelle, où Anouck et Thibault mettent les petits plats dans les grands pour nous offrir des moments hors du temps. Au réveil, on apprécie la terrasse panoramique, qui nous en met plein la vue, littéralement. Des crêtes du Vercors au Mont Blanc en passant par le Dévoluy, les Ecrins, Belledonne, les Grandes Rousses ou la Chartreuse, on passe d’un massif à l’autre en deux temps – quelques – mouvements.
De la montagne à la forêt, il n’y a qu’un pas ! Sur le chemin descendant du retour, sapins et feuillus se partagent le paysage sur plusieurs kilomètres de forêts, aussi ressourçante qu’apaisante. Au loin, on entend quelques clapotis. On s’approche petit à petit, avec la surprise de découvrir une petite source, si utile au fonctionnement de cet écosystème si précieux. Et si on en profitait pour faire une pause dans ce jardin zen grandeur nature ?
infos pratiques
Point de départ : Col de l’Arzelier sur la commune de Château Bernard
Distance : 13,7 km
Temps : 6h
Dénivelé : +797 m
Difficulté : Très difficile
Randonnées responsables dans le Vercors
Envie de nature, d’évasion et de grands espaces ? Avec les offices de tourisme du Vercors, nous avons sélectionné pour vous 6 randonnées responsables dans le massif du Vercors. Explorez les paysages somptueux du Vercors, tout en respectant et protégeant notre environnement !