Mens en Trièves est une bourgade située au pied de la montagne du Châtel (nommé aussi Bonnet de Calvin). Elle vous accueille entre tradition, modernité et avant-gardisme ! Le centre historique et ses ruelles pavées voient fleurir aujourd’hui de nombreux festivals, les arts de rue côtoient ceux, plus traditionnels, du terroir.
découvrir mens
Une visite guidée du centre historique avec Les Amis du Musée saura vous dévoiler bien des secrets. Flâner dans ses ruelles, à la rencontre des artisans regroupés en collectifs (vieille usine Bombyx, boutique de producteurs La Fabrique), écouter une émission de Radio Dragon, entrer dans la librairie La Palpitante, déguster de bons produits locaux dont « la Bouffette » spécialité pâtissière fabriquée uniquement à Mens, découvrir le patrimoine grâce au parcours d’orientation pour enfants ou adultes… Voilà de quoi vous faire passer une belle journée à Mens. Tout autour, des randonnées balisées vous permettent de choisir un itinéraire à votre convenance et de profiter de beaux points de vue sur tout le Trièves.
Un peu d’histoire
Apparue à l’époque de l’empire romain, Mens a eu dès l’origine une fonction d’échanges et de marché où se sont développés commerces et artisanats. C’est ce qui en fait encore aujourd’hui son caractère majeur. Ce sont aux XIIe et XIIIe siècles que les industries rurales de travail du chanvre, de la laine et du fer, ainsi que les grands marchés à bestiaux animent une importante vie économique et génèrent de nombreuses relations avec les régions méridionales.
un fief protestant
Au milieu du XVIè siècle Mens, sous l’impulsion des marchands, les habitants adoptent en quasi-totalité la Réforme Calviniste. Lesdiguières, chef des armées protestantes en 1573 y trouvera refuge et en fera une de ses places fortes. S’ouvre alors une période de près de deux siècles de troubles religieux au cours desquels un grand nombre de familles protestantes partiront en exil (Suisse, Allemagne, Pays bas).
déclin et renouveau
Mens traverse la période révolutionnaire sans difficultés importantes, mais le XIXè siècle sera celui du lent déclin des activités industrielles. L’installation d’une usine de soierie en fin de siècle n’inversera pas le mouvement. C’est au milieu du XXè siècle que l’exode rural touchera Mens jusque-là relativement préservé par sa fonction de gros marché rural.
Une nouvelle agriculture, un tourisme vert et familial, la recherche d’un cadre de vie naturel et protégé, les nouvelles communications sont aujourd’hui les moteurs d’un nouveau développement de cette « petite ville de demain ».