Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Agréable randonnée offrant un joli point de vue sur Monestier de Clermont avant de poursuivre sur Saint Paul Lès Monestier avec en toile de fond les falaises du balcon est du Vercors et notamment les Deux-Soeurs.

Petite boucle au départ du centre de Monestier de Clermont, la randonnée passe à proximité de la chapelle de la Salette érigée en 1862 (possibilité d'y faire un aller-retour). Les points de vue sont variés et agréables !

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Le balisage est tracé de traits jaune (PR)

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Parking
  • WC publics
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ : Se garer sur le parking du champ de foire, au centre du village de Monestier de Clermont, à proximité de La Poste. Un poteau de randonnée "Monestier de Clermont" se situe au pied du parking.

1) Descendre puis prendre à gauche afin de rejoindre le poteau "Grand Pré"

2) Prendre à droite vers "Croix de la Salette" en grimpant la côte qui devient une piste à la sortie du lotissement.

3) Au poteau "Croix de la Salette", il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la chapelle de la Salette. Prendre direction "Croix de Gruère", franchir la passerelle en-dessus de l'autoroute et continuer la piste à gauche. La piste rejoint une petite route goudronnée que l'on continue tout droit pour trouver au croisement suivant le poteau "Croix de Gruère".

4) Prendre la piste à droite direction "Les Vaches"

5) Au poteau "Les Vaches", prendre de nouveau à droite et descendre la piste jusqu'au village de Saint Paul Lès Monestier (poteau "La Croix" puis poteau "Saint Paul Lès Monestier")

6) Traverser tout droit direction "Le Moulin" (soyez vigilants en traversant la RD8) et continuer tout droit entre les maisons. La route goudronnée va devenir une piste qui tourne à droite entre deux haies, puis continue jusqu'à traverser une petite passerelle en-dessus du ruisseau Chabanat.

7) Après avoir franchi la passerelle, tourner à droite et remonter la piste jusqu'au poteau "Le Moulin". Prendre alors à droite vers "Le Stade" et longer les terrains de sports.

8) Continuer tout droit direction "Combe du Mas" pour arriver à côté de la gendarmerie et traverser la RD1075 (soyez vigilants). Il faut passer sous la ligne SNCF pour trouver le poteau "Combe du Mas".

9) Prendre à droite et longer la voie de chemin de fer direction "Château de Bardonenche".

10) Tourner à droite et repasser sous la ligne de chemin de fer direction "Monestier de Clermont". Tourner à gauche au niveau du Château et rejoindre le parc de la mairie que l'on traverse afin de rejoindre le point de départ.

Localisation

Parking du champ de foire
38650 Monestier-de-Clermont

Se garer sur le parking du champ de foire. Gare SNCF Ligne 63 Grenoble-Gap Bus T95 Grenoble-Mens (arrêt Mairie)