Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Prenez le départ depuis la station de Gresse-en-Vercors. Cette belle boucle vous permettra de découvrir la source du fameux ruisseau qui donna son nom au village, mais aussi d'observer le Grand Veymont sous toutes ses formes.

Venez effectuer une magnifique randonnée au pied du Grand Veymont et ses 2341 mètres. De passage dans la forêt vous tomberez rapidement sur un long sentier en balcon qui permet d'avoir des vues magiques sur le massif du Vercors. La boucle se poursuite avec la passage au Pas de la ville qui sera le point culminant de votre sortie où l'on observe régulièrement marmottes et bouquetins.

Animaux acceptés : non

Précisions concernant les animaux : Possible avec un chien tenu en laisse uniquement si l'on redescend directement après le poteau "Sous le Pas de la Ville" sans monter jusqu'au "Pas de la Ville".

Précisions concernant le balisage

Le balisage est tracé de traits jaune (PR)

Passages délicats

Prudence sur la descente, potentiels passages délicats en cas de pluie.

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés. Attention, après le poteau "Sous le Pas de la Ville" en direction du "Pas de la Ville", vous entrez dans la Réserve naturelle des Hauts-Plteaux du Vercors où une règlementation spécifique s'applique (pas de chiens même tenus en laisse, pas de feux, pas de cueillette...).

Pratique

Equipements

• Parking
  • Parking gratuit

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Garez-vous au Parking du Champ de l’Herse sur le commune de Gresse en Vercors. Ce parking se situe près du domaine skiable de la station de Gresse en Vercors.

1) Depuis le parking du Champ de l’Herse vous pouvez repérer le poteau jaune qui se situe juste devant le chemin juste après le petit pont, du côté Ecole du Ski Français. Vous prendrez la direction de “Baraque du Veymont”. Pour cela, partez sur la piste forestière puis peu après (300m) vous trouverez de nouveau un panneau jaune, suivez toujours la direction de la Baraque du Veymont en prenant le petit chemin qui monte légèrement dans la forêt. Suivez ce chemin pendant un moment, il monte progressivement pour vous mener jusqu’à une nouvelle piste plus large. Très vite, vous arrivez à la baraque du Veymont qui est un abri dans la forêt.

2) Depuis le panneau de la “Baraque du Veymont", prendre la direction du “Pas de la ville”. Le sentier que vous allez emprunter est exposé et permet d’avoir une vue magnifique sur les falaises du Vercors. Il permet également une montée progressive pour arriver jusqu’au poteau “Sous le pas de la ville”. Quelques traversées de "talwegs" qui nécessitent de la vigilance, notamment avec des enfants.

3) Depuis “Sous le Pas de la Ville”, vous continuez à monter en direction du "Pas de la Ville". Une bonne montée dans les cailloux se présente.

Vous êtes invités à bien suivre le balisage car plusieurs chemins se croisent pendant la montée. Très vite, vous arrivez au Pas de la ville où vous avez une vue magnifique sur le Vercors et la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux. Faites ensuite demi-tour pour redescendre jusqu'au poteau "Sous le Pas de la Ville".

4) Depuis “Sous le Pas de la Ville”, vous allez poursuivre votre descente en direction de "Champ de l’Herse". Prudence sur la descente car le chemin est en cailloux et il peut être glissant. La descente se poursuit sur à peu près 2 kilomètres avant de retrouver votre voiture et de profiter de la vue magnifique sur la Grand Veymont.

Localisation

Parking du champs de l'Herse