Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Partez pour un magnifique voyage au sommet de l'emblématique Châtel. Une des meilleures vues sur le Trièves vous attend. Profitez de ce grand alpage pour vous reposer après votre effort. Vous ne serez pas déçu de votre ascension.

La Châtel est aussi appelé Bonnet de Calvin est une randonnée difficile avec des passages vertigineux. Plusieurs variétés de rapaces ont élu domicile sur les falaises proches du sommet. Par chance vous pourrez peut-être croiser des vautours, des aigles ou des faucons. Cette montagne à la forme si particulière est visible depuis tout le Trièves. Elle vous permet quand vous êtes au sommet d'avoir une vue panoramique sur tous les massifs environnants. L'occasion parfaite de partir à la journée et pique-niquer avec une vue grandiose.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Uniquement en laisse ! Prudence, présence de chiens de protection de troupeau. Ne pas venir avec votre chien durant ces périodes.

Précisions concernant le balisage

Balisage de trait jaune (PR)

Passages délicats

Prudence un court passage au dessus d'une pente forte.

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés. Merci de respecter les activités pastorales sur l'alpage (signalétique pastorale à l'entrée de l'alpage)

Pratique

• Toilettes sèches
  • Aire de pique-nique

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Depuis le “Parking de Baret” vous vous trouvez dans une grande forêt de sapin. Vous allez commencé à suivre le chemin partant au nord et vous tomberez rapidement sur un premier poteau jaune indiquant “Le Châtel” à 3.4km. Suivez cette direction en continuant dans la forêt. Très rapidement vous arrivez à un poteau intitulé “Les Granges de Châtel”.

1) Depuis “Les Granges de Châtel” continuer le chemin montant dans la forêt en suivant la direction du “Châtel” qui est à 2.6 kilomètres de votre position. Une montée sympathique dans la forêt vous permettra de vite monter en altitude et de commencer à apercevoir les falaises du Châtel devant vous. Le chemin sort de la forêt pour arriver dans un espace plus ouvert. La montée se corse davantage et vous permet d’emprunter un chemin sous les falaises. (prudence, il y a une pente sévère sur la droite). Vous arrivez presque au sommet, une nouvelle montée vous permet d'accéder au poteau “La Châtel”.

2) Depuis “Le Châtel” vous avez deux possibilités. Vous pouvez partir à gauche pour aller voir la vue depuis le belvédère. Elle permet d’avoir une vue panoramique sur les sommets au nord. L’autre possibilité est de monter encore un peu jusqu’au sommet du Châtel en prenant à droite au poteau. Ce chemin vous mènera jusqu'à une borne indiquant le sommet. Depuis ce point vous profiterez de la vue sur le Massif du Dévoluy et principalement sur l’Obiou. Vous aurez la possibilité d’effectuer ses deux variantes qui valent vraiment le coup.

3) Depuis le poteau “Châtel” vous allez donc entamer votre descente, pour cela vous allez prendre la direction “Les Granges de Châtel”. Vous utiliserez le même chemin qu'auparavant. Dans un premier temps une bonne descente vous permet d’arriver jusqu’au falaises du Chatel. Ensuite, un bon passage en forêt vous emmène jusqu’au poteau “Les granges du Châtel.

4) Une fois au “Granges de Châtel” prendre la direction du parking de Baret qui n’est plus qu’à 1 km. Vous arriverez de nouveau à votre voiture qui est sur le parking de Baret.

Localisation

Parking de Baret
38710 Mens

En voiture, depuis l'Office de Tourisme de Mens, prendre la direction Cordéac, Corps. Au carrefour de "La Croix", qui indique la gendarmerie à droite et la D 66 à gauche, prendre tout droit direction "Le Verdier". Passer "Pré Clos", "Mentayre", puis "le Verdier" jusqu'à ce que la route goudronnée devienne une piste. Poursuivre la piste forestière sur 3,5 km jusqu'au parking de « Baret ».