Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Venez découvrir le Drac comme vous avez rarement l'occasion de le voir. Cette belle boucle vous permettra de descendre dans les gorges du Drac et d'observer les eaux turquoise de cette magnifique rivière.

Cette balade agréable vous permettra de suivre le Drac avant son arrivée dans le lac du Monteynard. Autrefois le Drac n'était pas contrôlé par les barrages et il a creusé son passage dans les roches. Partez donc à l'aventure dans les gorges afin de découvrir cette eau magnifique. Traverser les quelques hameaux qui bordent le Drac et qui offrent des vues sur le territoire de la Matheysine juste en face.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Balisage de trait jaune (PR)

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés.

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Parking
  • Parking gratuit

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Garez vous sur le parking de l’église de Saint Jean d’Hérans. Vous trouverez le premier poteau indiquant plusieurs directions. Vous suivrez la direction du “Cimetière” et du hameau “Des Rives”. Pour cela vous allez passer dans le village de Saint Jean d’Hérans, pour sortir rapidement à travers les champs. Vous trouverez rapidement le cimetière.

1) Depuis le poteau “Cimetière”, prendre la direction de “Paquiers”. Une grande et longue descente sur une piste vous mènera jusqu’au hameau. Vous passerez par divers décors, forêts, champs… Depuis le hameau “Paquiers”, suivre la direction des “Rives”. Ce petit hameau charmant borde le Drac. Traversez le en suivant le balisage et vous continuez à descendre.

2) Depuis le poteau “les Rives”, s'enfoncer dans la forêt en direction de “les Chaux”. Un chemin descend progressivement jusqu’aux balcons du Drac. D’ici la vue est magnifique sur la rivière. Ensuite un long parcours en forêt longera la rivière. Vous pourrez profiter de la fraîcheur et des nombreux ruisseaux que vous allez traverser pour arriver jusqu’au poteau “Les Chaux”.

3) Depuis “Les Chaux” bien prendre la direction de “Caillat”. Vous allez donc entamer la remontée jusqu’au village de Saint Jean D’hérans. Une première partie agréable en forêt, puis une plus exposée offrant des jolies vues sur le Drac. Vous arriverez rapidement au poteau “Caillat”.

4) Depuis le poteau “Caillat” prendre la direction de “Saint jean d’Hérans”. Vous trouverez un peu plus loin un second poteau intitulé “Caillat 2”, bien prendre à gauche en direction de “Tracot”. Une bonne montée se présente devant vous, elle traverse une épaisse forêt. Vous arriverez très rapidement jusqu’au poteau “Tracot”.

5) Continuer à suivre la direction de “Saint jean d’Hérans”. Une large piste forestière vous permet de revenir tranquillement jusqu’au village de départ. Quelques belles vues sont possibles sur le Vercors lorsque vous sortez de la forêt. Vous finirez la randonnée sur la route pour rejoindre le village où vous avez laissé la voiture auparavant.

Localisation

Parking de l'Eglise
38710 Saint-Jean-d'Hérans

Se garer dans le village de Saint Jean d'Hérans près de l'église.