Distance

Public

• Adapté aux débutants

Présentation

Lancez-vous dans une randonnée champêtre dans les environs de Cornillon en Trièves. Cette belle boucle vous permettra d'avoir une vue splendide sur le territoire du Trièves. Amusez-vous à compter le nombre de clochers visibles d'ici !

Une boucle familiale à travers les champs de blé du Trièves. Découvrez les plus beaux points de vue sur le territoire et amusez-vous à identifier les nombreux villages visibles le long de cette randonnée. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des animaux sauvages durant votre promenade.
A noter que le mot Serre signifie un groupement de collines, c'est pourquoi vous allez passer par plusieurs Serres qui correspond à plusieurs collines.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Le balisage est tracé de traits jaune (PR)

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Parking
  • Parking gratuit

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Garez vous au parking du hameau de Aubépin. Juste derrière la Cave de Si, vous trouverez un petit parking qui vous permettra de laisser votre voiture. Un poteau de randonnée se trouve juste devant vous, de l’autre côté de la route. Suivre la direction du Grand Oriol en longeant la grande route qui descend. Bien poursuivre sur la plus petite route bifurquant sur la droite. Vous arriverez ainsi au second poteau intitulé “Le Grand Oriol”.

1) Depuis le “Grand Oriol”, traverser le village en suivant la direction du “Serre du Thau”. Une bonne montée sur route goudronnée s’offre à vous. Elle vous permet de vite monter et de quitter le village pour vous retrouver au milieu des champs. Une première vue intéressante se présente sur le massif du Dévoluy. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à arriver au “Serre du Thau”.

2) Depuis le “Serre du Thau” continuer en direction du “Serre des 9 églises”. Le chemin reste très agréable et permet de profiter pleinement de la vue aux alentours. Vous arrivez rapidement au Serre. Prendre ensuite la direction du belvédère situé en contrebas. Un petit aller-retour vous permettra de profiter d’une vue magnifique sur tous les sommets du Trièves.

3) Une fois revenu au poteau “Serre des 9 églises” prendre la direction du “Serre du Villaret”, un passage agréable en forêt vous permettra de découvrir les sous bois de forêt de pins. Une longue partie en forêt puis vous retrouverez la route où se trouve le prochain poteau “Le Villaret”. Prendre ensuite à droite pour rejoindre le Serre du même nom. Un long passage sur route vous fera arriver jusqu’à un nouveau poteau jaune indiquant une nouvelle fois le “Serre du Villlaret”.

4) Une fois au “Serre du Villaret prendre la direction des “Richards”, pour cela bien descendre dans la forêt jusqu’au hameau. Ensuite traverser le hameau et suivre la direction du “Petit Oriol”. Vous passez une nouvelle fois sur la route, prenez à droite dans le Petit Oriol.

5) Depuis le poteau “Petit Oriol” prendre la direction des “Eaux d’Oriol” en suivant le chemin partant sur la droite. Cette agréable piste vous fera longer le ruisseau du Grand Oriol. Vous arriverez ensuite au poteau “Eaux D’Oriol” vous suivrez la direction du “Grand Oriol”. Un petite montée sera nécessaire pour rejoindre le hameau du Grand Oriol que vous avez traversé précédemment. Prenez ensuite la direction de “Aubépin” pour reprendre le même chemin qu’à l’aller et rejoindre votre voiture.

Localisation

Aubépin
38710 Cornillon-en-Trièves

Se garer sur le parking au croisement de la D34 au hameau de Aubépin à Cornillon en Trièves.