Distance

• Spécial famille avec enfants
  • Adapté aux débutants

Présentation

Vous aimez la nature et vous voulez progresser en dessin ?! Cette randonnée est faite pour vous, elle vous permettra d'effectuer une courte boucle tout en perfectionnant votre façon de dessiner grâce à dix stations éparpillées le long du chemin.

Cette randonnée accessible pour tous les âges est l'occasion parfaite de renouer avec l'environnement des montagnes tout en prenant le temps d'observer le monde qui vous entoure. Si vous aimez le dessin, munissez vous de crayons et d'un bloc de papier. Des panneaux explicatifs permettront de vous guider pas à pas sur les différentes techniques. Chaque panneau offre un cadre impressionnant sur les montagnes environnantes de Tréminis.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Suivre les panneaux indiquant la "rando croquis"

Passages délicats

Passage sur une route départementale: prudence !

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Pas à pas

Départ : Se garer à la place de la mairie de Tréminis. Vous retrouverez les panneaux indiquant la « Rando Croquis » se seront les panneaux à suivre tout le long de votre balade. Dans un premier temps suivre la direction de l’église que vous apercevez plus loin. Une fois au poteau « Tréminis église » prendre la route a gauche puis le petit chemin tout de suite à droite. Prenez ensuite les escaliers qui vous mèneront directement à la porte de l’église. Poursuivre en passant dans l’ancien cimetière, une vue s’offre à vous. Vous arrivez donc au premier panneau intitulé « dessin en perspective ».

1) Poursuivre la randonnée en sortant du cimetière par la grille derrière vous. Descendre dans le village. A l’intersection de la fontaine prendre tout droit, vous passez devant l’auberge et vous arrivez au four à pain où vous prenez à gauche. Un chemin monte et quitte le village vous trouvez alors le second panneau à l’entrée du bois. Celui-ci concerne « le dessin de la vallée » Une vue sur le sommet de l’Aup se dévoile devant vous.

2) Continuer la montée dans le bois, traverser un champ puis vous allez trouver une nouvelle forêt bien plus sombre ou vous attend le prochain panneau qui concerne le dessin du sol.

3) Poursuivre tout droit pour sortir de la forêt. Un joli balcon offre de belles vues sur les montagnes environnantes. Vous arrivez ensuite au prochain panneau sur le « dessin de tronc ». Exercez vous sur le tronc situé en face de vous.

4) Poursuivez le chemin dans une belle forêt de pin. Vous passez aux « Versannes » ou vous continuez la descente tout droit puis vous trouverez le panneau « dessiner le château des Chèvres ». La montagne du même nom se trouve devant vous.

5) Continuer en prenant la piste à droite, elle descend progressivement et vous mènera jusqu’au pont de l’Ebron que vous allez traverser. Profitez de la vue magnifique que vous avez sur le cirque du Grand Ferrand. Vous entrez ensuite dans le hameau du Serre jusqu’à la petite chapelle où vous prendrez le chemin sur la droite. Vous trouverez un petit pont et le prochain panneau se trouve juste de l’autre côté. Le panneau propose des exercices de Randocroqueur.

6) Reprendre le chemin en allant toujours tout droit. La descente se poursuit jusqu’au lieu-dit La Chenal ou vous continuez tout droit. Un petit chemin exposé monte au milieu des champs, des jolis points de vue sont visible sur le sentier. Sous un arbre se trouve le prochain panneau qui permet de dessiner une vue panoramique.

7) Le chemin continue et descend davantage. Un nouveau panneau se trouve sur le sentier, il s’intitule « un sujet, 4 techniques ». Une vue intéressante sur le Ménil se présente.

8) Enfin, descendez en direction du Collet. Vous prendrez a droite pour rejoindre le village de Tréminis l'Eglise. A partir de se moment vous êtes sur une route départementale, prudence à vous. Traverser le pont puis les champs jusqu’au village de Tréminis où vous trouverez votre voiture.

Localisation

Place de la Mairie
38710 Tréminis

Se garer sur le place de la mairie de Tréminis, près de l'école.