Distance

Public

• Randonneurs

Présentation

Ce chemin patrimonial vous conduit sur la montagne pastorale du Laud puis au hameau du Chômeil. Il présente la vie et l'histoire de cet alpage en douze étapes avec panneaux d'informations réalisés par "Gresse en Vercors Histoire et Patrimoine".

Vous pouvez le parcourir en deux à quatre heures ou prévoir la journée avec un pique-nique possible près de la halle.

Panneau n° 1 : La baronnie de Gresse au temps des seigneurs : les dynasties des Artaud de Montauban et des De Ponnat
Panneau n° 2 : Le chemin rural n° 1 de Gresse à Monestier et les foires de nos deux villages.
Panneau n°3 : Les oiseaux de Gresse à admirer, à écouter mais surtout à ne pas déranger ! Merci
Panneau n°4 : La montagne du Laud, montagne nourricière de 9 des 13 hameaux de la commune
Panneau n°5 : Le câble laitier et la Fruitière (société fromagère)
Panneau n° 6 : La halle, lieu de partage et de rencontres, où vous pourrez pique-niquer
Panneau n°7 : Le Pas de l'Echaillon et les traîneaux à foin des Chômillous.
Panneau n° 8 : La belle histoire de Thérèse aux Côtes du Chômeil.
Panneau n° 9 : Le Mont-aiguille et le Grand Vyemon vus de la Chauvette.
Panneau n° 10 : Le Chômeil, le village aux belles maisons des tailleurs de pierre.
Panneau n° 11 : Le travail pour ferrer les bêtes.
Panneau n° 12 : La station inférieure du câble laitier et retour au village.

Prévoir d'emporter de l'eau, absente sur l'itinéraire.
L'alpage est un espace que l'on partage, c'est un lieu dans lequel on se ressource mais aussi un lieu de travail pour les bergers et les éleveurs. Respectez la tranquilité du berger !
Ne vous approchez pas des génisses, n'abîmez pas les clôtures et refermez-les derrière vous.
Prenez soin des points d'eau et redescendez vos déchets.
Restez sur les sentiers et chemins, admirez les fleurs, photographiez-les sans les cueillir !

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant les animaux : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Précisions concernant le balisage

Jusqu'au parking du Serpaton, suivre le balisage jaune-vert, puis suivre ensuite les panneaux de l'association Gresse en Vercors Histoire et Patrimoine. Un balisage jaune complète les indications pour rejoindre le Chomeil.

Passages délicats

Le retour depuis le hameau du Chomeil jusqu'au village se fait en longeant la RD8A, soyez prudents !

Pratique

Services

• Animaux acceptés

Equipements

• Parking
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Parking gratuit

Pas à pas

Parking : se garer sur le parking à l'entrée du village de Gresse en Vercors, en face de l'hôtel-restaurant Le Chalet.

1. Le premier panneau se situe à l'angle du parking. Prendre ensuite la route goudronnée en direction du cimetière (entrée du village), puis trouver rapidement un poteau sur la droite appelé "La Casse". Suivre la direction "Le Serpaton".

2. Montée progressive mais soutenue avec de beaux points de vue sur le village avant de rejoindre la route goudronnée de l'alpage puis le parking.

3. Au bout du parking à droite, prendre la direction de l'ancien "cable laitier" en contrebas, puis poursuivre jusqu'à la halle.

4. Continuer derrière la halle jusqu'au Pas de l'Echaillon puis suivre le sentier qui descend jusqu'au hameau du Chomeil.

5. Rejoindre le village en suivant la route goudronnée (soyez prudents !)