Distance

• Randonneurs
  • Réservé aux experts/confirmés

Présentation

Le tour du Mont-Aiguille est une très belle et longue randonnée qui permettra aux randonneurs d'observer cette aiguille de calcaire, détachée de sa falaise originelle voisine, sous tous ses angles. La diversité des paysages rencontrés est étonnante !

Animaux acceptés : non

Précisions concernant les animaux : Randonnée Interdite aux chiens (règlementation de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux)

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune et vert (Parc du Vercors)

Passages délicats

Cette longue randonnée nécessite une bonne condition physique. S'informer de la présence éventuelle de névés au printemps du côté du col de l'Aupet.

Références cartographiques

Carte IGN 3236 OT

Références topoguides

Cartoguide Promenades et randonnées en Vercors-Trièves"

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers balisés. Randonnée s'effectuant dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors où s'applique une règlementation spécifique : pas de feux, pas de chiens même tenu en laisse, pas de cueillette...

Pratique

Services

• Camping-cars autorisés

Equipements

• Parking

Accessibilité

• Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ :Se garer sur le parking à proximité du foyer nordique au hameau de la Richardière où l'on trouve le poteau "Richardière".

1) Prendre direction "Pont de Donnière" en passant devant l'hôtel-restaurant "Au Gai Solei du Mont-Aiguille".

2) Au "Pont de Donnière", prendre à gauche le long du camp direction "Aux Fontaines". Le chemin devient rapidement une piste qui passe au pied du Mont-Aiguille.

3) Aux Fontaines, prendre la piste à gauche direction "Les Ruines" qui va s'élever et devenir chemin jusqu'à un joli point de vue. Redescendre afin de rejoindre le poteau "Les Ruines".

4) Prendre à gauche sur la route goudronnée pour rejoindre le charmant hameau de "Trézanne" et poursuivre jusqu'à "Seiterat".

5) Monter vers le col de Papavet en passant par "Les Brutinels" et "Les Sagnes".

6) Après avoir profité de la vue, prendre à gauche en suivant la crête direction le "Col des Pellas". On retombe ensuite à proximité de la cabane des charbonniers et l'on poursuit pour atteindre le "Col des Pellas".

7) Descendre le sentier à gauche qui vous amène rapidement au poteau "Les Grands Clots" et continuer la descente sur le sentier jusqu'à "Caraby" et "Les Pellas".

8) Aux "Pellas", remonter la route goudronnée à gauche et continuer à gauche vers "Chez Cotte".

9) Poursuivre à gauche sur la route puis continuer tout droit en direction du parcours aventure afin de rejoindre le poteau "Les Granges".

10) Continuer la piste à gauche qui grimpe progressivement jusqu'à "Sous la cascade de la Pisse" puis devient sentier plus abrupt jusqu'au Col de l'Aupet, point de départ des grimpeurs qui font l'ascension vers le sommet.

11) Descendre dans la forêt en direction de la Richardière, avant de rejoindre une piste qui vous ramènera à votre point de départ.

Localisation

La Richardière
38930 Chichilianne

Parking du Gai Soleil, la Richardière. De Grenoble, par l'A51 jusqu'au col du Fau, puis par la D1075 sur 14 km. Prendre avant Clelles, la direction de Chichilianne, à droite, puis 2,3 km après, à droite vers Richardière.