Tombé sous le charme des paysages magiques du Trièves où il se rend régulièrement en vacances, Jean Giono y puise l’inspiration de nombre de ses écrits. Faites un saut dans le passé et découvrez la merveilleuse histoire d’un écrivain attaché à la terre et aux hommes…
Giono, chantre du Trièves
«Cette construction-là, avec ses quatre énormes montagnes où s’appuie le ciel ; cette haute plaine du Trièves cahotante, effondrée, retroussée en houle de terre ; cette haute plaine du Trièves tout écumante d’orges, d’avoines, d’éboulis, de sapinières, de saulaies, de villages d’or, de glaisières et de vergers ; son tour d’horizon où les vents sonnent sur les parois glacées des hauts massifs solitaires.»
Jean Giono, L’Eau vive, III, 187-189
Jean Giono est devenu l’un des écrivains les plus prestigieux du XXème siècle. Le Trièves lui a inspiré de nombreux textes. L’action de son roman Un Roi sans divertissement se déroule d’ailleurs à Lalley, où il séjournait régulièrement.
l’espace giono à Lalley
Jean Giono a souvent passé des vacances en famille ou avec des amis (dont André Gide) dans le village de Lalley, où il a aussi rencontré celle qui devint son amie, la peintre Edith Berger. Un musée, l’Espace Giono, situé à l’endroit même où il résidait lui est d’ailleurs consacré.
le sentier giono berger
Le parcours Edith Berger – Jean Giono est un sentier qui vous invite à découvrir, dans le bourg et aux alentours de Lalley, à travers les paysages du Trièves, les univers artistiques de la peintre Edith Berger et de l’écrivain Jean Giono.
8 panneaux présentant chacun une œuvre d’Edith Berger sont installés le long de ce parcours d’une longueur de 4,5km.