Distance
11.9km
Dénivelé
307m
Durée
4h
Difficulté
Modérée

Profil du parcours

Type

Boucle balisée

Public

  • Randonneurs

Un site exceptionnel entre lac et montagne relié par des passerelles himalayennes uniques en France.
Un moment d'évasion au coeur de multiples paysages variés. Une randonnée aussi bonne pour les muscles que pour l'esprit...
Le 2ème Lac le plus venté d'Europe, un lieu incontournable pour tous les amoureux de sports nautiques.
Le Lac de Monteynard, "Un Monde à Part"

Présentation

Venez vivre une expérience unique en parcourant cette jolie boucle autour du lac de Monteynard-Avignonet et ses eaux turquoise. Découvrez les deux passerelles himalayennes qui enjambent les rivières du Drac et de l'Ebron et faites le plein de sensations.

Que vous partiez depuis Treffort ou depuis Mayres-Savel, commencez votre journée par une traversée commentée de 30 minutes en bateau afin de rejoindre l'autre rive. Puis débutez votre randonnée à votre rythme pour revenir à votre point de départ en empruntant les deux passerelles. Celle du Drac mesure 220 mètres de long, et celle de l'Ebron mesure 180 mètres. Elles vous permettront de vivre une expériences surprenante à 80 mètres au dessus du lac. Vous profiterez d'un air de méditerranée au cœur des Alpes avec le chant des cigales et la couleur éclatante de l'eau.
Plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition pour vous reposer en profitant de la vue panoramique sur le lac. Des toilettes sèches sont également installées le long du parcours.

QUESTIONS FRÉQUENTES

> Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet sont-elles ouvertes toute l'année ?
>>> Oui, mais attention, en période de pluie le sentier peut être parfois boueux ou glissant. Le bateau La Mira qui permet de faire la traversée navigue en revanche uniquement lorsque le niveau du lac le permet (généralement du 1er mai au 31 septembre, se renseigner auprès de La Mira).

>Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet sont-elles payantes ?
>>>Franchir les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet est gratuit. Les parkings sont payants de mai à octobre. La traversée en bateau est payante.

> Suis-je obligé de prendre le bateau pour effectuer la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> Non, le bateau vous permet de traverser le lac pour faire une boucle et donc emprunter les deux passerelles. Si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, vous pouvez tout à fait partir des parkings au bord du lac côté Treffort et vous rendre à pied jusqu'à la passerelle de l'Ebron, puis revenir sur vos pas (balade en aller-retour).

> Peut-on réserver le bateau sur place ?
>>> Non. Le bateau se réserve uniquement en ligne sur le site web de la mira. https://reservation.la-mira.com/booking. Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver bien en amont de votre venue.

> Combien coûte la traversée en bateau ?
>>> Tarifs 2022 : Plus de 4 ans : 8 € / Tarif réduit : 7€ / Moins de 4 ans : gratuit

> Les chiens sont-ils admis pour la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> Oui, les chiens sont admis sur le bateau La Mira comme sur les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet.

>Combien de temps dure la randonnée du tour des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> La randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet dure environ 4h30. La randonnée fait 11,9km et 307m de dénivelé.

>Où se garer pour la randonnée du tour des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> Il est nécessaire de se garer sur les parkings proches de l’embarcadère du bateau La Mira, sur les berges du lac côté Treffort : parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette.
Si vous faites l'aller-retour vers la passerelle de l'Ebron, préférez le parking des Vignes.

> Dans quel sens faire la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> Nous vous conseillons de commencer par prendre le bateau à Treffort pour traverser le lac jusqu’à Mayres-Savel. Vous pouvez ensuite rejoindre la passerelle du Drac puis continuer jusqu’à la passerelle de l'Ebron et retourner enfin à votre point de départ. Commencer la randonnée par la traversée en bateau permet de marcher tranquillement sans impératif horaire pendant la randonnée !

> Que faut-il prévoir pour faire la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet ?
>>> Pour faire la randonnée des passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet, il est nécessaire de prévoir :
- de l’eau (il y a un seul point d’eau situé à mi-parcours)
- des chaussures de marche (pas de tongs)
- de la crème solaire et un chapeau
- une petite veste ou un sweat (le secteur est parfois venté !

> Est-il possible de faire les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet en poussette ?
>>> Il n’est pas possible de faire le tour des passerelles en poussette, mais il est possible de faire l’aller-retour jusqu’à la passerelle de l’Ebron en empruntant la piste panoramique depuis le parking des Vignes côté Treffort. Attention : il faut avoir une poussette tout terrain (grosses roues !) car la piste est caillouteuse.

Tourisme durable

Un site incontournable pour tous les amoureux de la nature, merci de nous aider à le préserver en respectant les consignes de tri des déchets et les bonnes pratiques à tenir.

Animaux acceptés : oui

Précisions concernant le balisage

Balisage de traits jaune (PR) Présence de panneau indiquant les passerelles.

Passages délicats

Les passerelles sont suspendues au dessus du vide ! Si vous êtes sujet au vertige elles peuvent être déconseillées. Par temps de pluie, le sentier devient très boueux !

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3336 OT La Mure - Valbonnais

Références topoguides

Carto-guide "Matheysine" Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors-Trièves"

Autres précisions

Être bien chaussés (pas de tongs !) et prévoir de l'eau en quantité suffisante. Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers balisés.

Pratique

Services

  • Animaux acceptés
  • Accès autocar
  • Camping-cars autorisés

Equipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking payant
  • Equipements développement durable
  • Toilettes sèches

Accessibilité

  • Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ : Il est fortement conseillé de prendre le bateau « La Mira » au départ de l’embarcadère de Treffort jusqu'à celui Savel. La traversée est payante, merci de bien réserver en avance sur le site du bateau La Mira. La traversée du lac est commentée et des informations sur l’histoire du lac et les passerelles vous seront données. Lors de votre arrivée à Savel, la randonnée débute directement.
1) Depuis l'embarcadère monter légèrement et suivre la direction des passerelles indiqués sur un panneau rouge. Suivre les panneaux, ils vous mèneront sur une grande route goudronnée. Longer la grande route (prudence aux voitures lors du passage sur la route). Continuer ensuite sur le trottoir pour retrouver un balisage jaune. Suivre ce balisage jusqu'au poteau « La Chapelle ».
2) Depuis le poteau « La Chapelle » suivre la direction de la « Passerelle du Drac ». Prendre le petit chemin à droite en direction du lac. Un passage en forêt vous permettra de profiter d'un air frais tout en ayant des vues sur le lac aux couleurs turquoise. Arrivés au poteau « Le pont » poursuivre en direction de la « passerelle du Drac ». Vous arrivez ensuite au poteau « La tourbe ».
3) Depuis le poteau « La tourbe » suivre un nouvelle fois la direction de la « passerelle du Drac » qui n'est plus qu’à 800 mètres de votre position. Vous pouvez même l’apercevoir depuis le chemin que vous empruntez. Vous arrivez à la passerelle. Une vue magnifique s'offre à vous sur le lac et la rivière du Drac. Prenez le temps de faire quelques photos puis parcourez les 220 mètres de passerelle pour trouver un deuxième poteau.
4) Depuis le deuxième poteau « Passerelle du Drac » suivre la direction de « Ruisseau des Lavanches », une bonne partie de forêt vous attend, avec une montée franche jusqu’au ruisseau où une pause est nécessaire. Depuis le ruisseau bien suivre la direction de « Les Horts ». Un chemin plus grand se présente, l’emprunter jusqu’à rejoindre une voie goudronnée. Poursuivre la partie montée en continuant jusqu'à « La Pravière », continuez et vous arrivez au poteau « Serre de Lavana » où vous terminez de grimper.
5) Depuis « Serre de Lavana » vous êtes au sommet de la randonnée. Vous devez alors emprunter la route goudronnée en direction du Sud pour reprendre ensuite un petit chemin qui descend sur la droite. Une longue descente agréable en forêt sera effectuée. Quelques jolis points de vue sur le lac vont se révéler à travers les arbres, ouvrez l'œil. Des tables de pique-nique sont également à votre disposition. Un peu avant d'arriver à la passerelle de l'Ebron vous aurez un point de vue sur le Pont de Brion (pont datant de 1951). Avancez avec prudence car le chemin à l'arrivée à la passerelle est étroit et des risques de chute sont possible en cas de croisement.
6) Vous arrivez à la passerelle de l’Ebron qui est plus petite que celle du Drac. Elle n’en reste pas moins impressionnante. Vous effectuerez la traversée de 180 mètres pour rejoindre l'aire de pique-nique en face. Profiter du lieu pour vous reposer quelques instants. Ensuite, se trouve le poteau « Passerelle de l'Ebron » où vous suivrez la direction de "Embarcadère la Mira par le sentier forestier". Ce sentier agréable vous permettra d'être au frais tout en étant proche du bord du lac. Suivre le petit chemin jusqu'au poteau « Les Sagnes ».
7) Depuis « Les Sagnes » suivre la direction de « Baraton Bas ». Un nouveau chemin en forêt se livre à vous. Après ce chemin vous arrivez sur le premier parking (Les Vignes) que vous allez traverser jusqu’à rejoindre la route où vous trouverez le poteau « Herbelon ».
8) Depuis « Herbelon » un grand axe routier se présente pour passer au-dessus du camping. Attention à bien longer la route car il y a un passage fréquent de voitures. Au virage prendre à droite sur un chemin en gravier, puis une nouvelle fois à droite dans un petit chemin forestier. Ce chemin vous mène à un nouveau parking que vous devrez traverser. L’Embarcadère de la Mira se trouve désormais devant vous !

Localisation

Batiment d'information "Le Môle"
Sous Jullières
38650 Treffort

Accès Treffort depuis Grenoble RN1075 ou autoroute A51, sortie 13, puis direction Sinard, Treffort, le lac. Accès Mayres-Savel depuis Grenoble, Route Napoléon, Vizille, Laffrey, La Mure, puis D116, jusqu'à la plage de Savel

Latitude : 44.906771

Longitude : 5.67166