Distance
12.24km
Dénivelé
1061m
Durée
6h
Difficulté
Très difficile

Profil du parcours

Type

Aller/retour balisé

Altitude

Max : 2341m

Public

  • Randonneurs

Présentation

Point culminant du massif du Vercors avec 2341m, le Grand-Veymont offre un point de vue magnifique à 360° ! Il domine notamment le village de Gresse en Vercors, le Mont-Aiguille et les impressionnantes falaises du Balcon Est du Vercors.

L’ascension du Grand-Veymont permet d'aller à la rencontre de la faune sauvage de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : bouquetins, marmottes et parfois vautours vous accompagneront jusqu'au sommet !

Animaux acceptés : non

Précisions concernant le balisage

Balisage de trait jaune-vert (PR) jusqu'au Pas de la Ville Après le Pas de la Ville, absence de balisage (Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors)

Passages délicats

Après le Pas de la Ville, l'ascension devient plus engagée avec une courte partie exposée au vide. Prudence à proximité des crêtes. Attention au début de Printemps avec la présence de névés persistants.

Références cartographiques

Carte "Promenades et randonnées en Vercors Trièves" Carte IGN 3236OT - Villard-De-Lans / Mont Aiguille / PNR du Vercors

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Restez sur les sentiers balisés. Règlementation spécifique à la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors : chiens interdits, cueillette interdite, feux interdits... Bonnes chaussures de randonnée indispensables.

Pratique

Equipements

  • WC publics
  • Parking
  • Parking gratuit
  • Parking autocar

Accessibilité

  • Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

Départ: Depuis "Champ de l'Herse", prendre direction "Sous le Pas de la Ville" en empruntant un agréable sentier qui passe à côté de la retenue d'eau de la station de Gresse en Vercors. Après 1km d'échauffement, la pente s'accentue dès l'entrée dans la forêt. Cette grimpette sportive et plutôt directe continue jusqu'à sortir de la forêt où l'on aperçoit de nouveau le Grand-Veymont.
2) Depuis le poteau "Sous le Pas de la Ville", continuer l'ascension vers le "Pas de la Ville". Le sentier devient rapidement pierreux et permet en quelques lacets d'entrer dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.
3) Au "Pas de la Ville" on prend à gauche vers le Sud pour continuer l'ascension vers le sommet. Soyez prudents, le sentier devient plus technique avec une petite portion exposée, puis des marches qui nécessitent parfois de poser les mains sur de courts passages.
4) Vous rejoignez un replat appelé "l'Agnellerie", puis un grand cairn avant la dernière partie de votre ascension vers le sommet. Le sentier continue de s'élever et rejoint par moment les crêtes avant d'aboutir au sommet du Grand-Veymont où l'on domine le Mont-Aiguille : magique !
5) Redescendre en revenant sur vos pas jusqu'à "Sous le Pas de la Ville". Prendre à droite direction "Baraque du Veymont" afin de profiter d'un itinéraire de retour plus doux. Cette variante retour permet de découvrir les sources de la Gresse que vous traversez juste avant de rejoindre la "Baraque du Veymont".
6) Continuer la descente vers "Champ de l'Herse" sur un chemin puis un agréable sentier qui vous ramènera jusqu'à votre point de départ à la station.

Localisation

Champ de l'Herse
Parking de la station de ski
38650 Gresse-en-Vercors

En voiture, depuis l'Office de Tourisme de Gresse en Vercors, continuer vers la station de ski de Gresse en Vercors. Se garer au bout du parking de la station de ski, après la maison du Grand-Veymont, au lieu-dit "Champ de l'Herse".

Latitude : 44.891959

Longitude : 5.54742

Altitude : 1282m