Présentation

La nécropole nationale du Pas de l'Aiguille est un haut lieu de mémoire pour la Résistance du massif du Vercors.

Le 22 Juillet 1944, au Pas de l'Aiguille, 23 maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de 30h aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s'échapper en dévalant la pente. 7 de leurs camarades meurent là-haut ainsi que le berger du secteur , trois d'entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l'intérieur de la grotte. Une nécropole nationale-la plus petite de France- se dresse en leur mémoire dans le verdoyant vallon des Chaumailloux à côté de la grotte qui les a vu mourir.

A partir de 8 ans

Animaux acceptés : non

Précisions concernant les animaux : Le site du pas de l'Aiguille est situé en réserve naturelle nationale: les chiens y sont strictement interdits toute l'année.

Autres précisions

Se renseigner au relais d'informations au village ( 04 76 34 44 95; relais.chichilianne@gmail.com) pour connaître les conditions d'accès au Pas de l'Aiguille. 500mètres de dénivelé positif, sentier caillouteux nécessitant des chaussures adaptées à la randonnée en montagne. Sentier enneigé et portions verglacées selon les conditions climatiques en hiver.

Ouvertures / tarifs

Tarifs

Accès libre.

Localisation

26, place de la Fontaine
38930 Chichilianne

Depuis Chichilianne,rendez-vous au hameau La Richardière. Accès à pied en 1h1/2 à 2h15 de marche selon que vous partiez du hameau de la Richardière ou du lieu-dit les Fourchaux. Sentier caillouteux et gravilloneux, 500m de dénivelé positif: chaussures de randonnée en bon état obligatoires et bâtons de randonnée recommandés.

Latitude : 44.816186

Longitude : 5.522818