Comment le secteur du tourisme peut-il contribuer à la transition écologique en Trièves ? Le 17 octobre 2023, une soixantaine d’acteurs (partenaires socio professionnels, élus, techniciens) se sont réunis pour imaginer le tourisme de demain sur notre territoire. Une journée riche en échanges et une mine d’idées pour anticiper ensemble les impacts du changement climatique sur notre environnement et notre économie.
La stratégie de transition écologique du Trièves
La Communauté de communes du Trièves (CCT) a lancé une stratégie de transition écologique en 2022, qui a abouti à un plan d’action évolutif. Ce dernier est porté par les communes, les associations, les entreprises et la communauté de communes.
Cette journée sous le signe du tourisme s’intégrait dans la stratégie de la communauté de communes. En introduction, Jérôme Fauconnier, Président de la Communauté de communes du Trièves, en présentait les grands axes, son ambition, et le rôle du conseil local de la transition.
Fanny Lacroix, Vice-présidente Tourisme et Maire de Chatel en Trièves est revenue sur le rôle du secteur touristique dans cette transition. Car le Trièves n’est pas épargné par le changement climatique, et dans le même temps l’attachement aux espaces naturels et le souci de les préserver est fortement ancré parmi les acteurs du tourisme local.
Comprendre les enjeux du changement climatique en montagne
Comment et pourquoi le changement climatique impacte-t-il le milieu naturel et les écosystèmes fragiles de montagne, ainsi que les activités humaines qui en dépendent ?
C’est tout l’enjeu de la fresque de la montagne, que les participants ont pu élaborer ensemble, à partir d’une proposition de Mountain Wilderness. Si nous sommes tous conscients de l’impact du changement climatique, et de ses effets plus ou moins directs, cette fresque très complète a permis à tous les participants d’appréhender plus globalement les chaînes d’interaction et les effets en cascade que peuvent avoir les différentes pressions exercées sur les milieux naturels.
Après quoi, tous ont élaboré des scénarios en se projetant en 2050 : comment s’adapter au changement climatique dans un territoire de montagne, de manière positive et proactive !
comment contribuer à notre échelle ?
Elus, techniciens, partenaires ont ensuite échangé sur des actions concrètes à mettre en place dans les activités touristiques, hébergements ou activités. Les objectifs de ces échanges ? Adapter son activité aux impacts actuels et à venir du changement climatique, et diminuer l’empreinte écologique de son activité ainsi que les émissions de carbone liées.
Les débats portaient sur les thématiques suivantes :
- Vivre ensemble et partager le territoire entre touristes et habitants
- Économies d’eau, d’énergie, de déchets et de numérique
- Production et consommation locale (alimentation, énergie, savoir-faire)
- Préserver l’environnement du Trièves et ses espaces naturels
Pour chaque thématique, les participants se demandaient ‘Comment puis-je contribuer à…’ avec comme résultat, une multitude d’idées et d’actions individuelles à initier ou à poursuivre !
A l’issue de cette journée, un groupe de suivi de la Transition du Tourisme a pu être constitué, composé d’acteurs socio professionnels partenaires de l’Office de Tourisme. Il se penchera sur la liste d’actions et de propositions élaborée durant cette journée, et dressera des objectifs pour la suite !
les interviews
Ils ont participé à cette journée et on accepté de témoigner sur les ateliers et leur ressenti. Fresque du climat, débat d’idées, apport personnel, qu’en ont-ils pensé ?
Dorothée Brunel
Créatrice – Perlipopette – La Fabrique du Trièves
« Je me sens concernée par la transition écologique; le réchauffement climatique, tout ce qui impacte notre territoire et sa beauté. J’ai beaucoup aimé la fresque de la montagne, qui permet de se rendre compte du maillage et de l’importance qu’on a en tant qu’individu.
On a souvent tendance à se dire que ce qu’on fait ne sert à rien mais on voit bien que tout est imbriqué et que l’être humain est au centre de tout ça. On a tous notre responsabilité, on peut tous faire quelque chose. C’est vraiment important d’en prendre conscience.
C’est aussi en échangeant sur nos pratiques qu’on arrivera à aller dans le bon sens, bouger tous ensemble dans la même direction, et améliorer les choses.
D’un point de vue personnel, ça m’a aussi beaucoup apporté, et ça permet de se connaitre mieux. On a un territoire vaste et on croise souvent les mêmes personnes mais on ne prend pas toujours le temps d’échanger. D’aller en profondeur comme ça permet de se sentir moins seul et de se dire que finalement, on n’est pas si utopiste ! »
Fanny Lacroix
Maire de Châtel en Trièves, Vice présidente au Tourisme de la communauté de communes du Trièves
« J’ai trouvé la journée extrêmement intéressante. La fresque de la montagne a permis de partager les enjeux qui sont spécifiques au milieu montagnard. J’ai surtout apprécié la seconde partie où on construit un récit sur 2050 avec des éléments positifs. Ca nous aide aussi à nous emparer de notre environnement tel qu’il sera dans le futur avec les effets en cours qui ne pourront pas revenir en arrière.
Accepter cela est une première étape, il faut aussi construire des éléments positifs d’appropriation et des pistes d’action.
Dans les débats, de nombreuses actions qui ont été pensées correspondent totalement à la stratégie de transition écologique de notre territoire.
Ce que j’en retiens, c’est aussi la volonté de poursuivre cette dynamique avec la constitution d’un nouveau groupe de travail avec des personnes motivées pour porter des projets.
Je pense qu’on a déjà une bonne base pour aller vers l’avenir ! »
Annae Guellec
Ferme du Pas de l’Aiguille
« Cela me paraissait évident d’être là aujourd’hui. C’était très dense, très riche, et c’est aussi passionnant de voir ce qui se passe autour, et dans les interstices. Comme en permaculture !
La transition est une question que je creuse personnellement depuis des années. Voir toutes ces synergies et ces partages entre les acteurs aujourd’hui, c’est fabuleux ! Il y avait des échanges, de l’humain, de l’émotion, pour moi c’est ça qui est vivant. »
Christian Diénot
Accompagnateur en montagne, hébergeur
« La fresque de la montagne a un côté très angoissant au début, car on se rend compte de tous les enjeux qui arrivent et qui nous tombent dessus !
Mais dans un deuxième temps, on se retrouve à essayer de trouver des solutions ensemble, et des choses à mettre en œuvre. On se dit qu’il y a tout à faire, et je trouve cela passionnant. »