Présentation
Conférence gesticulée de et par Camille Pasquier. La domination adulte, berceau des soumissions.
Deuxième conférence gesticulée de Camille Pasquier sur les rapports aux jeunes personnes et leur impact sur l’ensemble de la société (et réciproquement). « Chaque jour devant ma fille j’ouvre un peu plus les yeux. Difficile de les refermer. Prises de conscience politiques : pourquoi peut-on affirmer qu’il existe encore aujourd’hui et partout une oppression des mineurs ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui la légitime ? Quelles sont nos croyances, nos représentations de l’enfance ? Quelle trace laisse cette domination dans nos existences orchestrées par des autorités qui semblent toujours savoir mieux que nous ce qui est bon ou non pour nous ?
Mineur : « moindre, accessoire, inférieur, secondaire… ». Une catégorie sociale qui n’a de place dans notre société qu’en tant qu’objet à protéger (fort mal), à former pour un futur éloigné (fort incertain), productif avant tout, et non comme sujet au présent, contributeur, penseur et libre.
Enfouie par nos conditionnements, cette domination des adultes sur les jeunes personnes est difficile à reconnaître. Pas à pas elle émerge, grâce au travail déjà effectué pour disséquer d’autres oppressions sans détourner le regard.
Je propose de faire le lien entre cette domination et les enjeux d’une nécessaire et urgente émancipation collective. Par quelle magie de la culture de la domination laissons-nous faire la poignée de dominants qui exploitent et plongent le monde dans un tel chaos ?
Nous ne pourrons faire ce travail que collectivement, avec les jeunes personnes, écartées des décisions politiques alors qu’elles ont joué des rôles majeures dans les bascules de l’histoire. »
Chansons et lecture d’albums jeunesse jalonnent cet échange.
Ouvertures / tarifs
Ouverture
Vendredi 28 novembre 2025 de 18h à 21h.
Suivie d’un pot – petit truc à partager bienvenu !.
Tarifs
Participation libre.
Localisation
Château de Bardonenche
4 rue du Château
38650 Monestier-de-Clermont
