Présentation
Conférence gesticulée de et par C. Pasquier. De la violence éducative ordinaire à la violence de l’humanité.
Une conférence gesticulée traite d’un sujet de société au travers du vécu personnel, intime parfois, sensible toujours, d’une personne, là, sur la scène. Elle invite à questionner ensemble ce sujet qui l’a touchée dans sa propre vie et qui nous concerne, a priori, toutes et tous.
Camille Pasquier est comédienne et Triévoise : « un jour je suis devenue maman. Mais ça marche comment un petit être humain ? Par mes lectures sur les neurosciences affectives et sociales, j’ai compris qu’il existait un sévère malentendu au sujet des enfants… Et si ce malentendu était un des grands coupables de la brutalité du monde ? Accompagner les tout jeunes gens est le fruit d’une construction sociale, d’une histoire personnelle et collective, bien plus que le fruit d’un instinct. Au fil de mes recherches, j’ai découvert le terme « violence éducative ordinaire »… terreau de toutes les sortes de violences.
Cette conférence s’adresse aux parents, aux accompagnant·es de la petite enfance, aux futurs parents, aux enfants devenus grands, aux parents devenus grands parents… et reconnaît la pleine difficulté d’accompagner les enfants sans violence dans ce monde brutal. Comment construire une humanité plus digne, plus désirable ? Comment apprendre à prendre soin de soi-même, de ses semblables, de son environnement, dès l’enfance ? Cette violence a toujours une cause. Puissions-nous nous accompagner pour faire un pas de côté, pour transformer la culpabilité en responsabilité de cette relation. Et accepter que nous faisons toutes et tous de notre mieux, toujours, partout, tout le temps, nous comme les enfants.
Chansons et lecture d’albums jeunesse ponctuent ce temps de partage.
Ouvertures / tarifs
Ouverture
Samedi 8 novembre 2025 de 18h à 22h.
Suivie d’un pot – petit truc à partager bienvenu !.
Tarifs
Plein tarif : au chapeau.
Modes de paiement
Localisation
Château de Bardonenche
4 rue du Château
38650 Monestier-de-Clermont
