Distance
13.5km
Dénivelé
380m
Durée
4h
Difficulté
Assez difficile

Profil du parcours

Type

Boucle balisée

Altitude

Max : 690m

Public

  • Randonneurs

Présentation

Cette boucle permet de découvrir les rives sud du lac de Monteynard-Avignonet dans un décor dépaysant entre forêts de pins et eaux turquoise. Les deux passerelles himalayennes sur le Drac et l’Ebron, surplombent ces
rivières de plus de 80 mètres.

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune (PR)

Passages délicats

Pour réaliser cette randonnée, il est nécessaire d’emprunter une navette bateau, qui circule du printemps à l’automne (contact et réservations : La Mira, 04 76 34 14 56, www.la-mira.com).

Références cartographiques

3236 OT et 3336 ET

Références topoguides

D038 L’Isère… à pied® 2023

Autres précisions

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Pratique

Equipements

  • Parking

Accessibilité

  • Non accessible en fauteuil roulant

Pas à pas

1. À Treffort, traverser le lac avec les bateaux « La Mira » ou le « Pass’Express » (-> en traversant le lac, remarquer à droite sur la crête une belle maison fortifiée bâtie au XIIIème siècle qui domine le lac d’environ 200 m : le Domaine du Clos ; et sur le bord du lac le château d’Herbelon, ancienne place forte catholique datant des guerres de Religion, aujourd’hui un hôtel).

2. Au débarcadère, suivre la D 116a sur 1 km jusqu’au poteau « La Chapelle » (500 m), prendre à droite et suivre la direction « Le Pont » (550 m), puis « La tourbe ». Au poteau « La Tourbe » (550 m), descendre le sentier à droite et aboutir 800 m plus loin à la passerelle du Drac.

3. Traverser l’impressionnante passerelle du Drac. Prendre le chemin qui descend à droite jusqu’au poteau « Ruisseau de Lavalanches » (610 m). Le sentier mène ensuite aux « Horts » (615 m), où la forêt cède la place à des prairies, puis direction la Pravière. Le sentier rejoint alors la route qui va au Villarnet.

4. L’emprunter à droite sur 400 m, puis prendre à gauche le sentier qui monte jusqu’au poteau « Serre de Lavana » (686 m) (point d’eau et toilettes à 50 m). Suivre à gauche la route sur 70 m, s’engager dans le sentier qui descend sur la droite ; il serpente sur une crête et descend vers la passerelle de l’Ebron. (-> Avant d’arriver à la passerelle de l’Ebron, point de vue sur le pont suspendu de Brion, lien historique entre les cantons de Mens et Monestier-de -Clermont. Ce pont a été le cadre de tournages : une des dernières scènes de Buffet froid de Bertrand Blier et la poursuite de nuit en voiture dans Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz.

5. De l’autre côté de la passerelle, suivre à gauche la piste qui remonte légèrement, puis continuer en direction de « Treffort le lac » sur environ 700 m.

6. S’engager à droite dans le sentier « sportif » qui permet de cheminer au plus près du lac. (-> Variante : continuer tout droit par le sentier familial.

7. Les deux itinéraires se rejoignent au ruisseau Baraton. Suivre la piste puis la route qui passe par Herbelon ; les panneaux « retour Mira » ramènent au point de départ.

Localisation

38650 Treffort

Embarcadère de La Mira, base nautique de Treffort, à 38 km au sud de Grenoble par les D 1075 et D 110B. Coordonnées UTM : 31 T 710900 4976100

Latitude : 44.90707

Longitude : 5.67174

Altitude : 490m