
“Sur les Pas des Huguenots” est un projet de coopération européen mené par des partenaires institutionnels et privés en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie. Il consiste en la création d’un sentier international de grande randonnée suivant le tracé historique de l’exil des Huguenots* du Dauphiné.
En 1598, le roi de France, Henri IV, signe l’Edit de Nantes, acte de tolérance qui autorise la liberté de culte aux protestants faisant ainsi une place à une minorité religieuse. En 1685, le roi de France, Louis XIV, révoque cet édit. S’ensuivent des interdits et des persécutions qui seront à l’origine d’à peu près 200 000 émigrations protestantes vers la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore la Hollande, terres d’accueil où le protestantisme est largement développé.
Dans le Dauphiné, où le protestantisme est très présent, les départs sont nombreux, notamment vers la Suisse et l’Allemagne.
En Italie, les Vaudois adhèrent également à la Réforme. Le Duc de Savoie et le Roi de France prennent alors des mesures drastiques dans les vallées vaudoises du Piémont. A la fin du 17e siècle, en empruntant, en grande partie, les mêmes chemins d’exil que les Huguenots, les Vaudois s’installent dans le sud de l’Allemagne, les implantations huguenotes se situant plus au Nord.
Le sentier part du Poët-Laval, dans la Drôme et traverse les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute- Savoie pour atteindre Genève. La sortie de la Suisse se fait par une traversée du Rhin à Schaffhausen. Ensuite, le sentier traverse le Land Baden-Württemberg pour atteindre Francfort-sur-le-Main et Bad Karlshafen dans le nord de la Hesse. Le seul tracé sud-nord, sans compter la variante italienne, est long d’environ 1500km, ce qui en fait l’un des plus longs chemins de randonnée européens. Le long du chemin, différents sites patrimoniaux et culturels sont à découvrir, notamment le Musée du Protestantisme Dauphinois du Poët- Laval, le Musée International de la Réforme à Genève et le Deutsches Hugenotten-Museum à Bad Karlshafen.
Au-delà de la randonnée, le projet “Sur les Pas des Huguenots” a l’ambition de mettre en valeur le patrimoine protestant. Mais il s’attache aussi à mettre en parallèle un sujet historique et l’histoire contemporaine, notamment à travers les thématiques de l’exil et de la tolérance, pour susciter une prise de conscience positive de notre citoyenneté européenne et mondiale.
*“Huguenots” : l’étymologie la plus communément acceptée renvoie au suisse alémanique Eidgenossen, soit “confédérés”, expression désignant les villes et cantons helvétiques partisans de la Réforme.
Dans le Trièves, le sentier arrive par le Col de Menée pour rejoindre Le Percy. L'itinéraire rejoint ensuite Mens, puis Saint Jean d'Hérans avant d'arriver à La Mure dans la Matheysine.
Au cours de votre randonnée, vous découvrirez de superbes paysages, et des villages au patrimoine riche.
Pour télécharger les fiches étapes et les tracés, cliquez sur ce lien:
Les étapes en Trièves
Suite à la réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à Paris, le Groupe Homologation et Labellisation de la Fédération Française de Randonnée, après étude de l’ensemble des éléments constitutifs du dossier « projet d’homologation d’un itinéraire en GR® », a homologué en GR® l’itinéraire français « Sur les pas des Huguenots » et lui attribue le n° 965.