Fête du Mont Aiguille, An 1492
A ne pas manquer ce weekend !
A l'assaut du Mont Inaccessible
Samedi 25 et dimanche 26 juin dans le Trièves, le village de Chichilianne et les communes alentours recréent le camp de base et la première ascension du "Mont Inaccessible" : le Mont Aiguille, emblème du Vercors et Merveille du Dauphiné !
En 1492, le Capitaine Antoine de Ville gravissait le Mont Aiguille pour la première fois. En 2002, Stéphane Gal, chercheur à l'Université Grenoble Alpes et son équipe reconstituent le camp de base et l'ascension à l'aide d'échelles en bois.
Cette Fête sera une célébration de ce monument naturel, de l’aventurier et de cette époque de renaissance avec ses acquis militaire et scientifique impressionnants.

De nombreuses animations à Chichilianne
Venez vous plonger dans un milieu médiéval ou les villageois en costume historique, les producteurs et artisans locaux, les acteurs, les musiciens, les cavaliers, les scientistes, les militaires et les gardiens du Mont Aiguille et le Parc Naturel Régional du Vercors s’entremêlent joyeusement.
De nombreuses activités sont prévues pendant le weekend avec un marché de producteur et de la restauration sur place.
Les habitants de Chichilianne et de tout le Trièves se mobilisent pour célébrer cet événement fédérateur pour le territoire. A cette occasion, le « camp de base » d’Antoine de Ville sera reconstitué et reprendra vie afin de permettre une forme d’immersion en l’an 1492 :
- Animations par des reconstituteurs en costume d’époque
- Concours de tir à l‘arc médiéval.
- Déambulation costumée des habitants du village
- Expositions : du musée des troupes de montagne, du musée du Trièves, de projets scientifiques liés à la montagne, de peintres contemporains…
- Conférence sur l’histoire de la montagne
- Concerts de chants médiévaux
- Parallèlement : exposition de producteurs et artisans locaux et des principales entreprises d'alpinisme moderne.
Plus d'informations sur l'événement
