Apparu l'époque de l'empire romain, au croisement de voies secondaires intra alpines, Nord–Sud et Ouest-Est, au centre d'un bassin agricole, Mens a eu dès l'origine une fonction d'échanges et de marché où se sont développés commerces et artisanats. C'est ce qui en fait encore aujourd'hui son caractère majeur.
C'est aux XII-XIIIè siècles que Mens, dotée par le Dauphin Humbert II d'une charte des libertés et Franchises, de fortifications et administrée par des consuls devient la capitale du Trièves.. Les industries rurales de travail du Chanvre, de la laine et du fer, les grands marchés à bestiaux animent une importante vie économique et génèrent de nombreuses relations avec les régions méridionales.
Au milieu du XVIè siècle Mens, sous l'impulsion des marchands, les habitants adoptent en quasi-totalité la Reforme Calviniste. Lesdiguières chef d'armées protestantes en 1573 y trouvera refuge et en fera une de ses places fortes. S'ouvre alors une période de près de deux siècles de troubles religieux au cours desquels un grand nombre de familles protestantes partiront en exil (Suisse, Allemagne, Pays bas).
Mens traverse la période révolutionnaire sans difficultés importantes, mais le XIX siècle sera celui du lent déclin des activités industrielles et l'installation d'une usine de soierie en fin de siècle n'inversera pas le mouvement. C'est au milieu du XXè siècle que l'éxode rural touchera Mens jusque-là relativement préservé par sa fonction de gros marché rural.
Une nouvelle agriculture, un tourisme vert et familial, la recherche d'un cadre de vie naturel et protégé, les nouvelles communications sont aujourd'hui les moteurs d'un nouveau développement.
Mairie de Mens
04 76 34 61 21
www.mairie-de-mens.fr