La Tête Chevalière, par les Pas de l'Aiguille et de l'Essaure.
Dénivelée : 1080m Durée totale : 5h Altitude maxi : 1951m
Randonnée remarquablement fleurie au printemps, la Tête Chevalière offre un parcours varié à travers le Sud du Vercors depuis Chichilianne, avec en toile de fond, la figure majestueuse du Mont-Aiguille.
Il est même possible de la réaliser en utilisant les transports en commun grâce au système de train+taxi à la demande (depuis la gare de Clelles).
Le départ se fait depuis le hameau de la Richardière. Remonter la piste jusqu’au parking des Fourchaux. Les vingt cinq minutes que ce tronçon nécessite passent vite grâce aux vues bucoliques qui entourent le vallon.
Le sentier grimpe ensuite plus nettement en entrant dans les bois, et il permet de rallier le Pas de l’Aiguille presque sans s’en rendre compte. N'oubliez pas de lever la tête de temps en temps car il est fréquent de voir, sur les barres rocheuses de l’autre côté du ruisseau, de nombreux chamois et bouquetins.
Profitez aussi de votre présence sur un des hauts lieux de la Résistance durant la seconde guerre mondiale, pour aller "visiter" la grotte où se sont cachés le groupe de maquisards qui gardait ce Pas.
Les alpages des Hauts Plateaux font suite à cette montée et renouvellent l’ambiance en proposant une trace se faufilant dans les herbes jusqu’au refuge de Chamailloux. Noter la présence d'une petite mare, très rare dans ce relief karstique, où s'agitent de nombreuses libellules et autres "petites bêtes" aquatiques!
Derrière le refuge un chemin part sur la gauche et va retrouver l’abreuvoir pour vaches bien visible d’en face. La sente poursuit en lisière de forêt puis descend sur la droite dans la combe Chevalière où paissent tranquillement les bovidés. Arrivé presque en bas de la combe, des sentiers tracés par les animaux remontent d’abord à travers bois puis dans les prés vers une échancrure bien marquée sous la Tête Chevalière. La pente soutenue mais brève se remonte à vue pour déboucher dans un pierrier parsemé de marmottes. En poursuivant sur la gauche on ne tarde pas à rallier le sommet marqué par un énorme cairn.
La trace se laisse ensuite glisser le long des crêtes herbeuses en direction de la vallée de Combeau jusqu’à rencontrer un passage de lapiaz. Le chemin est alors bien marqué et amène en direction du petit abri de l’Essaure. A cinq minutes au dessus de l’abri, le Pas de l’Essaure est bien visible sur la gauche, au pied d’un petit rognon rocheux.
La descente est un peu plus soutenue dans les arbres jusqu'à atteindre les premières maisons du village de Chichilianne. Ne reste alors plus qu’à suivre le parcours sportif sur la gauche pour atteindre le hameau de Donnière et retrouver le parking de la Richardière.
Un petit rafraîchissement au bar de l’hôtel du Gai soleil sera alors le bienvenu...!!!
Fabrice Vaccari