LA DÉMARCHE ÉCOTOURISTIQUE
Mireille est une passionnée de randonnée et pour partager sa passion, elle loue des ânes pour des randonnées. Car la découverte des montagnes du Trièves au rythme du pas de l'âne permet une autonomie sur plusieurs jours dans les grands espaces naturels. A l'heure de grands débats autour de la mobilité douce : pourquoi ne pas tester une solution écologique pour vous déplacer le temps de vos vacances ! Oscar, Nestor, Rigodon et leurs copains carburent à la bonne herbe d'alpage.
Les hébergements insolites sont nichées dans un cadre de verdure, car Mireille et Eric aiment être près de la nature : on se réveille au son des oiseaux, on passe un moment sans écrans, dans le calme... et on accepte que les loirs essayent de nous piquer notre casse croûte ! La yourte est du Kirghizstan, les cabanes en bois, paille et terre, la seule énergie consommée est due à l'ampoule pour éclairer le soir venu : simplicité et sobriété sont les maîtres mots.
Maxime et Laurie apportent avec eux de nouvelles pratiques écologiques qu'ils mettent en oeuvre sur la ferme. Maxime est en charge de l'entretien à Terre Vivante, Laurie y a également travaillé, c'est donc tout naturel pour eux de mettre en place un jardin potager en bio, un poulailler où races rustiques cohabitent et se régalent des déchets de cuisine, des cabanes pour enfants en saule vivant... Produits d'entretien écologiques, informations sur le tri, toilettes sèches, un projet de panneaux solaires, l'envie est à de tendre vers le moins de gaspillage possible. LE COUP DE COEUR
Le marché paysan de Lalley, les mercredis soirs de l'été.
On y retrouve une dizaine de producteurs locaux qui vendent de produits de qualité et qui ont vraiment du goût : fromages, viandes, légumes, confitures, pâtes fraîches et sorbets ! Chacun dépose un coup à boire, une chose à grignoter sur la grande table au centre du marché et tous se retrouvent pour un beau moment de convivialité. C'est aussi le moment de récupérer son Biaupanier, "shopping hebdomadaire en ligne de produits bio locaux". La grande diversité de petits porteurs de projet originaux sur le Trièves lui donne un dynamisme surprenant : les week-ends de l'été il y a trop de choix entre marchés, concerts, théâtre... on ne penserait pas en regardant le Trièves de sa voiture sur la route nationale qu'il y ait tant de vie dans ce petit pays.