La vallée secrète d’Esparron, à deux pas du Mont Aiguille et de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, est restée sauvage, paisible, hors du temps...
La présence de l’homme y est si peu marquée, que le loup, lui, en a fait son habitat permanent. Nous vivons dans une ambiance canadienne au milieu de la forêt de sapins et d’érables.
Nous suivrons les traces de vie de ce grand prédateur, au coeur de la vallée, marcherons à deux pas du Mont Aiguille et ferons une excursion sur la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Nous logerons au refuge de la ferme d’Esparron, lieu d’accueil pour randonneurs et amoureux de la nature, au coeur de cette vallée paisible.
Jour 1 Clelles – Refuge d’Esparon
Accueil à 14h30 en gare de Clelles et court transfert au hameau de Casseyre (10 min). Nous pénétrons à pied dans la vallée sauvage d’Esparron, à l’affut des traces de présences des animaux sauvages. Arrivée au refuge, installation pour 3 nuits. Première soirée au coin du feu.
Jour 2 Col de Menée – Crête de Grande Leirie – Réserve des Hauts Plateaux du Vercors
Le matin lors de notre montée au col de Menée, nous recherchons les traces du loup et d'autres animaux sauvages qui peuplent la forêt d’Esparron. Du col de Menée, nous traversons des alpages bucoliques sur la large crête de la Grande Leirie. C’est un panorama à 360° qui s’offre à nous avec le Mont Aiguille, le Dévoluy, les Ecrins, et toute la chaîne des sommets du Vercors. Au retour, nous pourrons relever les pièges photographiques déposés la veille...
Jour 3 Col du Prayet – Sommet du Platary
Nous partons le long des torrents pour le col du Prayet et la montagne du Platary, sommet des contreforts du Vercors qui offre un point de vue sur le Trièves et le Mont Aiguille façon carte postale. Nous longeons la crête jusqu’au trou qui perce la montagne du Platary, curiosité géologique locale. Puis c'est parti pour une descente vers la bergerie des Ayes où la fontaine jaillit sous un grand hêtre, avant de reprendre la direction du col de Prayet et des ruines de l’Ermitage d’Esparron, que nous visiterons avant de revenir au refuge. Une randonnée dans une ambiance que l'auteur Jean Giono a si bien décrite dans ses romans inspirés de ses séjours dans le Trièves.
Jour 4 Refuge Esparon – Randonnée aquatique – Clelles
Le matin nous vous proposons une balade aquatique dans les ruisseaux et vasques près du refuge. Repas au refuge. Puis nous dirons au revoir aux loups avant de sortir de notre vallée enchantée. Transfert à la gare de Clelles (10 min) et fin du séjour.