LA DÉMARCHE ÉCOTOURISTIQUE
Une fois la décision prise de restaurer pour créer un lieu d'accueil touristique, les choses ne ce sont pas tout à fait passées comme prévues : la charpente a été irrécupérable, le mortier des épais murs en pierre ne tenait plus rien… nous avons dû partiellement raser pour repartir sur des bases saine. L'occasion pour nous de mettre en pratique nos convictions environnementales : des matériaux écologiques, locaux et sans produits de traitements toxiques. De l’ancienne architecture nous avons récupéré la forme du bâtiment sur un volume réduit et quelques matériaux comme de belles pierres de taille et des poutres qui ont servi aux aménagements intérieurs.
LE COUP DE COEUR
Notre coup de cœur n'est pas pour un lieu précis mais, en tant qu'écologues de métier, nous sommes sensibles à cette ambiance si particulière du Trièves, aux portes de la Provence tout en étant au pied des hautes montagnes. Sur Cordéac il est possible de voir de la lavande sauvage tout en observant l'aigle royal ; on peut s'émerveiller devant la diversité en orchidées ou en fleurs compagnes des moissons (bleuets, adonis, pied d'alouette…) et observer un peu plus haut les chamois. Et comment ne pas évoquer les trois grands espaces naturels proches et si différents :
- la réserve naturelle des Hauts-plateaux du Vercors, vaste plateau calcaire bordé de falaises,
- le massif du Dévoluy, massif karstique aux paysages lunaires,
- le parc national des Écrins, massif cristallin hérissé de sommets pointus qui culminent à 4000 m d'altitude.
Ici vous pourrez faire de belles découvertes et de belles observations. Le gîte est pourvu en guides d'identification de la faune et de la flore et nous sommes à votre disposition pour vous aider.
Gîte de L'Esquirou
Ribeyre 38710 CHÂTEL EN TRIÈVES
04 76 34 69 39
www.esquirou-trieves.fr